Décryptage

Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en DE infirmier

Les lycéens combinant les spécialités SVT et physique-chimie ont davantage de chance d'intégrer un IFSI.
Les lycéens combinant les spécialités SVT et physique-chimie ont davantage de chance d'intégrer un IFSI. © Davizro Photography / Adobe Stock
Par Paul-Adrien Montacié, publié le 15 février 2022
4 min

INFOGRAPHIE. Sur Parcoursup, la formation en soins infirmiers qui se déroule en IFSI était le cursus le plus demandé en 2021. Pour intégrer cette mention très sélective en sortant du lycée général, la spécialité SVT est un avantage.

Le diplôme d’État (DE) d’infirmier a été la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021. Une véritable ruée sur la formation convoitée non seulement par les lycéens généraux, mais aussi par les lycéens technologiques et professionnels, et les étudiants en réorientation. Une note du Sies, le service statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur, a passé au crible les spécialités des lycéens généraux ayant postulé pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en 2021.

La spécialité SVT favorise les candidatures en DE infirmier en IFSI

Une constante se dégage dans les propositions : la spécialité SVT est un plus quand on veut devenir infirmier. Elle est présente dans cinq des six doublettes les plus appréciées par les recruteurs en 2021. Ce sont les combinaisons 100% scientifiques qui reçoivent d'ailleurs le plus de propositions d'admission en DE infirmier.

La moitié des lycéens postulant avec SVT et physique-chimie ont reçu une réponse positive. Ce sont aussi les plus nombreux, parmi les lycéens généraux, à envoyer une candidature : 11.340 candidats en 2021. Ils devancent les élèves inscrits en maths et physique-chimie, qui sont 47% à recevoir une proposition. La doublette SVT et maths complète le podium, avec 45% de réponses positives.

Cependant, inutile de vous décourager si vous ne combinez pas deux matières scientifiques. En effet, les lycéens inscrits en SVT et SES sont 44% à recevoir une réponse positive. Attention tout de même, si vous ne faites aucune science "dure", vos chances d’être accepté dans la formation diminuent, même si elles ne sont pas inexistantes.

Par exemple, 29% des candidats mêlant histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et SES à leur cursus ont vu leur dossier accepté l'an dernier.

Les profils acceptés en DE Infirmier en IFSI sur Parcoursup en 2021

Loading...

Loading...

À noter que ces statistiques concernent uniquement les lycéens généraux. Or les DE infirmiers recrutent majoritairement des lycéens technologiques ou professionnels, mais aussi des étudiants en réorientation et même des professionnels en reconversion.

Des changements possibles en 2022
L'ensemble de ces statistiques concernent la procédure Parcoursup 2021 uniquement. Il s'agit de la toute première fois que les nouvelles spécialités du bac général étaient prises en compte par les formations de l'enseignement supérieur. Depuis, les profils des lycéens comme les critères d'admission ont légèrement évolué. En raison de ce manque de recul, la sélectivité des candidats en fonction de leurs spécialités en 2021 peut donc être vue comme un indicateur de tendance, mais elle ne signifie pas nécessairement que les mêmes comportements seront observés en 2022.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !