Fiche métier : Infirmier

À l'hôpital ou en libéral, le métier d'infirmier peut être exercé dans des structures publiques ou privées.
À l'hôpital ou en libéral, le métier d'infirmier peut être exercé dans des structures publiques ou privées. © Blue Planet Studio/Adobe Stock

Aux côtés des médecins, l’infirmier réalise toute une batterie de soins qui contribuent à soulager et guérir le malade. Sa force ? Prévenir, informer, rassurer… un souci du quotidien quelle que soit la diversité des environnements de travail.


On l'appelle aussi

Infirmière


Quel est le rôle d’un infirmier ?

L'infirmier est responsable de la réalisation des soins infirmiers aux patients, sur prescription médicale. Ces soins peuvent être préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils ont pour objectif de maintenir ou d'améliorer l'état de santé du patient.


Infirmier en établissement de soins (hôpital, clinique, etc.)

 Il informe les patients sur leur état de santé, les aide à comprendre les traitements et les soutient dans leur parcours de soins. Il participe aussi à la prévention et à l'éducation à la santé en informant chacun sur les risques pour la santé et les moyens de les prévenir en fonction de leur diagnostic. Il les aide également à adopter des comportements sains.

 Suivant le service dans lequel il travaille, son quotidien varie énormément. Dans un hôpital, il commence sa journée par la prise des constantes des patients, puis il effectue les soins d'hygiène et de confort. Il administre ensuite les médicaments et surveille l'état de santé des patients. Il peut également être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements ou des injections. Auprès de grands brûlés par exemple, sa mission va être en particulier de surveiller les fonctions vitales des patients, de soigner les plaies, d’atténuer les douleurs, tout en prenant le temps de répondre aux questions.

En fin de service, le rituel des transmissions est là pour faire le point sur chaque traitement et l’évolution de l’état de santé de chacun.


Infirmier en libéral

Le quotidien d'un infirmier en libéral est rythmé par les soins aux patients à domicile. Il commence sa journée par l'organisation de sa tournée, puis il se rend chez ses patients. Il effectue les soins d'hygiène et de confort, administre les médicaments, surveille l'état de santé des patients et peut également être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements ou des injections comme il le ferait à l’hôpital.

 En plus des soins aux patients, l'infirmier libéral est également chargé de la gestion de son cabinet. Il doit établir des devis, gérer les factures, assurer la facturation des soins et suivre ses dossiers administratifs.


Quelles sont les missions principales d’un infirmier ?

Les missions d’un infirmier sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  •  Préparer et administrer des médicaments

  • Effectuer des soins d'hygiène et de confort

  • Surveiller l'état de santé du patient

  • Changer les pansements

  • Effectuer des prélèvements sanguins

  • Accompagner les patients lors d'examens ou de traitements

  • Informer les patients et leur entourage sur leur état de santé

  • Promouvoir des comportements sains, etc.


Quelles sont les qualités pour devenir infirmier ?

L'infirmier ou l’infirmière est responsable de la santé et du bien-être des patients qui lui sont confiés. Il doit donc être capable d'agir de manière autonome et responsable. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé. Il doit donc être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec ses collègues tout comme avec les patients et leurs familles.

 Organisé et rigoureux, il sait appliquer des protocoles de soin avec méthode et empathie. Il exécute ses missions en les expliquant à chaque patient et en répondant à toutes leurs interrogations pour les informer et les rassurer.

 C’est aussi un métier qui est exigeant aussi bien physiquement que mentalement.


Où peut-on exercer le métier d’infirmier ?

Chirurgie, psychiatrie, maternité… sur les 876 000 infirmiers (chiffres DARES 2022), 7 sur 10 exercent à l’hôpital, aux côtés des médecins.

 Deux infirmiers sur 10 travaillent en libéral, le plus souvent aux domiciles de leurs patients. Mais avant d’avoir la possibilité d’exercer en libéral, il faut avoir obligatoirement deux ans d’expérience dans un service hospitalier.

 De nombreux autres lieux d’exercice sont possibles, même s’ils ne concernent qu’1 infirmier sur 10 : maisons de retraite, établissements scolaires, laboratoires, ou institutions (Croix-RougeMédecins du Monde, etc.).

Selon l’employeur, la frontière entre soin et prévention sera plus ou moins marquée.


Quel est le salaire d’un infirmier ?

En moyenne, un infirmier débutant en hôpital public ou en clinique privée gagne l’équivalent du SMIC par mois. Après quelques années d'expérience, son salaire peut atteindre 2 500 euros bruts par mois.

 En libéral, un infirmier débutant peut espérer gagner environ 2 500 euros net par mois. Son salaire peut augmenter avec l'expérience et la clientèle.


Quel est le taux de féminisation du métier d’infirmier ?

Les femmes sont largement majoritaires dans ce métier du secteur paramédical. On dénombre 78 % d’infirmières en France sur la totalité des effectifs.


Comment devenir infirmier ?

Comme pour toutes les professions paramédicales, le métier est réglementé, avec l’obligation de l’obtention d’un diplôme d’État, préparé en trois ans après le bac.


Quel bac pour devenir infirmière ?

Pour entrer en IFSI, il est conseillé de suivre un bac général (avec la spécialité SVT) ou un bac technologique ST2S (sciences et technologie de la santé et du social).


Les études pour devenir infirmière

Ainsi, seul le diplôme d’État d’infirmier permet d’exercer le métier. Préparé dans un IFSI (institut en soins infirmiers), il mêle cours théoriques et pratique et intègre 50 % de stages. L'accès à la formation se fait via Parcoursup.

 En 2023, le nombre de places en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour la formation initiale est de 38 162 places. Ce nombre est en augmentation de 2 000 places par rapport à l'année précédente.

 Bon à savoir : un infirmier hospitalier peut se spécialiser (en puériculture, réanimation, bloc opératoire,) accéder à une expertise plus poussée ou à des responsabilités d’encadrement.


Chiffres clés du métier d'infirmier

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
A partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens des responsabilités
  • J'aime aider les autres
  • Je sais travailler vite
  • Je suis équilibré
  • Je veux faire un métier utile

Liens utiles pour le métier d'infirmier

Les évolutions de carrière pour le métier d'infirmier

Des métiers du secteur Paramédical - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !