Parcoursup : les attendus en formation de soins infirmiers

Par Pauline Bluteau, publié le 08 Février 2021
4 min

Le diplôme d’infirmier fait partie des formations les plus plébiscitées sur Parcoursup. Mais pour exercer ce métier "à haute responsabilité", les étudiants doivent répondre à plusieurs exigences. Résumé des compétences attendues par les IFSI.

Chaque année, un peu plus de 30.000 étudiants entrent en première année de formation en soins infirmiers. Et depuis 2020, terminé le concours, les candidats sont désormais sélectionnés via Parcoursup. Les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) se sont donc entendus au niveau national pour résumer toutes les compétences qu’ils exigent afin de sélectionner leurs futurs étudiants. Toutes ces informations sont précisées sur les fiches détaillées des établissements sur Parcoursup. Loin d’être rédhibitoires, elles sont surtout là pour vous aider à faire le bon choix en cas de doute avec une autre formation, notamment dans le domaine paramédical.

Une profession "tournée vers les autres"

Sur Parcoursup, le ton est donné d’entrée de jeu : "Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être." Les IFSI attendent des étudiants qui ont "le sens de l’intérêt général". Vous devez donc montrer que vous êtes ouvert aux autres et que vous avez un véritable intérêt pour votre future profession et toutes les questions sanitaires et sociales.

Ces qualités sont particulièrement appréciées par les responsables de formation par le biais de votre projet de formation motivé, obligatoire sur Parcoursup. À vous de remplir également la rubrique "Activités et centres d’intérêt" qui permettra d’attester votre engagement envers les autres et votre curiosité.

Lire aussi

Des capacités autant scientifiques que relationnelles

Les IFSI sont également attentifs à votre bulletin scolaire. Sachez-le, toutes vos notes comptent, et pas seulement celles des disciplines scientifiques. Votre profil doit être pluridisciplinaire : connaitre les bases de l’arithmétique (faire des calculs), avoir une démarche scientifique (rechercher, sélectionner, organiser et restituer les informations) tout en sachant communiquer à l’écrit comme à l’oral. En effet, une partie de votre travail consistera également à transmettre les informations à vos patients mais aussi à vos collègues ou d’autres professionnels de santé. Vous devez donc savoir échanger et travailler en équipe.

Autres éléments mis en avant dans les attendus Parcoursup : savoir "se documenter et communiquer dans une langue étrangère" et savoir utiliser "les outils numériques". En tant qu’infirmier, en plus des soins, la partie administrative n'est pas négligeable.

Lire aussi

Une bonne dose d’organisation

Enfin, les IFSI rappellent aussi que ce métier "à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité". Vos compétences organisationnelles sont donc essentielles, tout comme votre savoir-être. "Autonomie, assiduité, méthode, rigueur et créativité" font partie des maîtres-mots. Tout ces éléments peuvent être stipulés dans votre fiche Avenir et par l’intermédiaire des appréciations de vos enseignants.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !