Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTS podo-orthésiste

BTS Podo-orthésiste
BTS Podo-orthésiste © Image générée à l'aide de DALL·E par OpenAI
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 19 novembre 2024
7 min

Vous envisagez une carrière dans le domaine de la santé alliant technique et relationnel ? Le BTS Podo-Orthésiste pourrait être la formation qu'il vous faut. Découvrez tous les aspects de cette formation prometteuse et du métier de podo-orthésiste.

Qu'est-ce que le métier de podo-orthésiste ?

Professionnel de santé spécialisé dans l'appareillage du pied. Son rôle principal est de concevoir, réaliser et ajuster des prothèses, orthèses, semelles orthopédiques et chaussures sur mesure pour ses patients. Il travaille sur prescription médicale et après un examen approfondi du patient.

Le BTS Podo-Orthésiste forme spécifiquement au métier de podo-orthésiste.

Qu'est-ce que le BTS podo-orthésiste ?

Objectifs et contenu de la formation de BTS Podo-Orthésiste

Le BTS Podo-Orthésiste vise à former des professionnels capables de :

  • Concevoir, réaliser et ajuster des appareillages pour le pied

  • Maîtriser les aspects techniques (prise d'empreinte, moulage, fabrication)

  • Développer des compétences relationnelles pour le conseil aux patients

  • Gérer une entreprise et son personnel

  • Comprendre les aspects médicaux liés au pied et aux techniques de rééducation

Programme : les matières étudiées en BTS Podo-Orthésiste

Le programme du BTS Podo-Orthésiste se divise en enseignements généraux et professionnels.

Enseignements généraux

  • Français : 1 à 2h par semaine

  • Langue vivante étrangère : 1,5 à 2h par semaine

  • Mathématiques : 2h à 2,5h par semaine

  • Sciences appliquées : 2 à 2,5h par semaine

Enseignements professionnels (anatomie, techniques d'orthèse, etc.)

  • Connaissances médicales : 4 à 7,75h par semaine

  • Technologie générale et des appareils correcteurs : 1 à 2h par semaine

  • Technologie de construction de chaussures : 2h par semaine

  • Travaux pratiques et technologie d'adaptation : 15h par semaine

  • Dessin technique : 2h par semaine

  • Gestion, législation et déontologie : 2h par semaine en 2ème et 3ème années

Anatomie et autres matières spécifiques à la podo-orthésie

L'anatomie occupe une place centrale dans la formation. Les étudiants apprennent en détail la structure et le fonctionnement du pied. D'autres matières spécifiques incluent la pathologie du pied, les techniques de prise d'empreinte et de moulage, ainsi que la conception assistée par ordinateur pour les orthèses plantaires.

Grille horaire et organisation des cours

Contrairement aux autres BTS, le BTS Podo-orthésiste se déroule sur 3 ans, avec un emploi du temps hebdomadaire d'environ 30 à 35 heures de cours. Les enseignements pratiques occupent une place importante, notamment les travaux pratiques qui représentent 15 heures par semaine.

Le BTS Podo-Orthésiste en alternance

Il est possible de suivre le BTS Podo-Orthésiste en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette formule permet d'alterner formation théorique en centre et expérience pratique en entreprise. L'alternance favorise une meilleure insertion professionnelle et offre parfois l'opportunité d'une embauche directe par l'entreprise formatrice.

Admission en bts podo-orthésiste : comment candidater ?

Pour intégrer le BTS podo-orthésiste, plusieurs voies sont possibles. Les titulaires de différents types de baccalauréats peuvent postuler :

  • bac général avec une orientation scientifique (mathématiques, sciences),

  • bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),

  • Bac Technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

  • bac professionnel en appareillage orthopédique.

L’admission se fait via la plateforme Parcoursup. Les établissements prennent en compte la qualité du dossier scolaire, notamment les notes en sciences et mathématiques, et un entretien peut être demandé. Mention à l’examen, autonomie et esprit pratique sont des atouts précieux pour intégrer cette formation. Il est aussi possible de suivre le BTS en contrat d’apprentissage.

Les étudiants issus de formations connexes comme l'ergothérapie, la kinésithérapie, la médecine ou STAPS peuvent également candidater.

Attendus Parcoursup pour le BTS Podo-Orthésiste

Les attendus nationaux sur Parcoursup pour le BTS Podo-Orthésiste incluent :

  • Un bon niveau en sciences, particulièrement en biologie et physique-chimie

  • Des aptitudes en mathématiques et en dessin technique

  • Un intérêt pour les technologies et les matériaux

  • Des qualités relationnelles et une sensibilité au domaine médical

  • Une bonne capacité d'organisation et de rigueur

Écoles et formations pour devenir podo-orthésiste

Plusieurs lycées et écoles proposent le BTS Podo-Orthésiste (publics et privés).

Les écoles publiques et privées proposent le même diplôme national. Les différences peuvent se situer au niveau des frais de scolarité, des équipements, et parfois des partenariats avec des entreprises du secteur.

Débouchés professionnels : quels métiers après un BTS Podo-Orthésiste ?

Les titulaires du BTS Podo-Orthésiste peuvent exercer différents métiers :

  • Podo-orthésiste en cabinet privé

  • Podo-orthopédiste

  • Orthésiste en centre de rééducation

  • Technicien en appareillage médical spécialisé dans le pied

Où exercer le métier de podo-orthésiste après un BTS ?

Les podo-orthésistes peuvent exercer dans divers environnements :

  • Hôpitaux

  • Cliniques

  • Cabinets privés

  • Laboratoires de fabrication d'appareillages orthopédiques

  • Centres de rééducation

  • Maisons d'orthopédie

Poursuite d'études après un BTS Podo-Orthésiste

Le BTS Podo-Orthésiste est conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, certaines poursuites d'études sont possibles :

  • BTS Prothésiste-orthésiste en 2 ans (conception de gros appareillages)

  • Formations complémentaires dans le domaine de l'appareillage médical

  • Réorientation vers d'autres domaines de la santé ou du paramédical

Bien que le BTS podo-orthésiste soit conçu pour une entrée directe dans la vie active, il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser davantage. Une option courante est de préparer un BTS prothésiste-orthésiste, une formation complémentaire qui se concentre sur les appareillages plus lourds. L’accès à cette spécialisation dépend de l’obtention d’une mention à l’examen et du nombre de places disponibles

Que deviennent les diplômés d'un BTS Podo-Orthésiste ?

Environ 75% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. La demande est forte dans ce secteur, offrant de bonnes perspectives d'insertion professionnelle.

  • 75% trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme

  • 11% poursuivent des études ou se réorientent

  • 14% se trouvent dans d'autres situations (recherche d'emploi, création d'entreprise, etc.)

Évolution de carrière après quelques années d'expérience

Avec de l'expérience, les podo-orthésistes peuvent évoluer vers :

  • Des postes à responsabilités dans des entreprises d'appareillage orthopédique

  • La création de leur propre entreprise en tant que travailleur indépendant

  • Des postes de formateur ou d'enseignant dans le domaine de la podo-orthésie

Le BTS Podo-Orthésiste ouvre donc la voie à une carrière stable et évolutive dans un secteur en constante demande.

CAP ou BTS Podo-orthésiste : quelles différences ?

Il existe un CAP opérateur en appareillage orthopédique. Le CAP et le BTS présentent des différences significatives en termes de niveau, de durée, de contenu et de débouchés.

  • Du côté de la formation et son niveau, le CAP est un diplôme de niveau 3 (avant le bac) alors que le BTS est un diplôme de niveau 5 (bac+2). 

  • Les durées diffèrent. La formation en CAP dure 2 ans, alors que BTS se déroule sur 3 ans (contrairement à la majorité des BTS)

  • La formation en CAP est axée sur la pratique, les techniques de base de fabrication (et peu d'enseignements généraux) alors que le BTS est conçu pour allier théorie et pratique, contient des enseignement généraux plus poussés et propose des contenus complémentaires comme l'anatomie, les techniques d'appareillage ou encore la gestion d'entreprise. 

  • La sélection est plus "simple" en CAP qu'en BTS (après la 3e, sur dossier VS après le bac et une sélection qui requiert un bon dossier scolaire).

  • Les débouchés professionnels, car le CAP opérateur en appareillage orthopédique pourra principalement décrocher des emploi en atelier de fabrication, alors qu'après un BTS il est possible d'obtenir des postes à responsabilité. 

  • Enfin, côté poursuite d'études, il est possible de s'orienter vers un bac pro après un CAP, alors que le BTS Podo-orthésiste est conçu comme une formation finale, mais peut permettre de rejoindre d'autres cursus pour se spécialiser. 

Prêts à relever le défi ?

Le métier de podo-orthésiste est un excellent choix pour ceux qui ont le goût du travail manuel, le sens des responsabilités, et l’envie d’aider les autres à retrouver confort et mobilité. Vous serez au cœur de la santé, tout en mettant à profit votre sens technique et vos compétences en sciences. Alors, si vous vous reconnaissez dans cette description, lancez-vous dans cette formation et faites vos premiers pas vers une carrière passionnante et utile !

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
5/10
en emploi
4/10
en formation
1/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2023. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !