Sciences Humaines

Découvrez le secteur des sciences humaines et sociales.

Sciences humaines

Essentiellement universitaires, les cursus de sciences humaines et sociales demandent des qualités littéraires et des compétences scientifiques (voir notre article sur les nouveaux attendus en licence de sciences humaines et sociales). Une certaine autonomie est également indispensable pour suivre des cours à la fac. Qui dit “sciences humaines” ne dit donc pas forcément profil “purement littéraire” : ainsi, les plus nombreux à postuler sont issus de bac ES (20 % des effectifs1 jusqu’en 2020).

 

Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités dans des domaines en relation avec le secteur d’études visé.


Parmi les formations de la filière les plus exigeantes : les doubles licences en sciences humaines et sociales. Sélectives, elles permettent d’acquérir une double compétence et de s’insérer plus facilement dans la vie active.

Retrouvez ci-dessous le détail des cursus dans chaque grande discipline de la filière.

 

- Géographie
- Histoire
- Philosophie
- Psychologie
- Sociologie

 

(1) Source : MESRI-SIES, Systèmes d’information Scolarité, SISE, SIFA et Safran (MAP), enquête auprès des autres établissements du supérieur.

Pour aller plus loin - Livre l'Etudiant Editions
– "J'aime les sciences" : découvrez 134 idées de métiers et les études en lien avec votre passion > J'AIME LES SCIENCES - l'Etudiant Editions

– "J'aime les autres" : 134 idées de métiers et les études pour y arriver quand on aime être au contact d'autres personnes > J'AIME LES AUTRES - l'Etudiant Editions

Autres témoignages