Fiche métier : Secrétaire juridique


Que fait un secrétaire juridique ?

Dans ce métier, aimer le droit est une condition indispensable ! Certes, le secrétaire juridique est avant tout… un secrétaire : il gère donc le standard téléphonique, organise les rendez-vous et l’emploi du temps des avocats pour lesquels il travaille, programme les réunions, etc. Mais, contrairement à ses autres collègues secrétaires, il doit avoir des connaissances précises en droit, notamment en termes de vocabulaire.

Il peut être amené à réaliser des dossiers pour ses employeurs ou encore effectuer une veille documentaire sur un texte de loi précis.

Le secrétaire juridique peut travailler dans un cabinet d’avocats, d’huissiers ou encore de notaires, au sein du service juridique d’une entreprise ou bien pour le compte de la fonction publique.


Quelles sont les compétences du secrétaire juridique ?

Organiser, préparer, informer.


Quelle est la formation du secrétaire juridique ?

Privilégiez un BTS Support à l'action managériale ou un BUT Carrières juridiques, complétés par une licence professionnelle mention Activités juridiques : assistant juridique à Amiens, Lyon, Montpellier, Bordeaux ou Nantes.

Il existe aussi un DU (Diplôme Universitaire) Secrétariat juridique à Lyon 2 et un DEUST Assistant juridique à Valenciennes. Mais mieux vaut acquérir une double compétence, à la fois juridique et administrative.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de secrétaire juridique

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
Environ 1.550 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Secrétariat - Assistanat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !