Fiche métier : Assistant de manager / de direction

Fiche métier assistant de direction
L'assistant de direction soutient les managers en organisant des tâches administratives et en facilitant la communication au sein de l'entreprise. © Adobe Stock


On l'appelle aussi

Assistant de direction - Assistante de manager


En quoi consiste le métier d'assistant de direction ?

Voici le bras droit du dirigeant de l’entreprise, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance.

L’assistant de manager (métier en grande majorité exercé par des femmes) gère les rendez-vous et l’emploi du temps de son supérieur. Celui ou celle que l’on nomme aussi assistant de direction organise également les déplacements, les réunions, rédige les courriers… Plus qu’un secrétaire, il assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la “paperasse”. Dans les grandes entreprises, il peut avoir des secrétaires sous ses ordres.

Ses compétences

Organiser, gérer, superviser.

Sa formation

Le diplôme classique de la profession est le BTS Support à l’action managériale. Un BTS de la gestion PME, une licence pro Management des PME-PMI parcours Adjoint de direction (Angers, Bordeaux, Valence…) ou une licence AES conviennent aussi.

Pour aller plus loin :

« Vous vous décrivez comme une personne dévouée, rigoureuse, réactive et dotée d’un véritable sens de l’organisation ? Avec Randstad, vous pouvez travailler en tant qu’assistant(e). Pour connaître les débouchés possibles, les missions quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, consultez la suite de la fiche métier. »

Chiffres clés du métier d'assistant de manager / de direction

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 1 800 € à 2 300 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Secrétariat - Assistanat

Assistant de manager / de direction

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !