Secrétaire de mairie

Secrétariat
Niveau d'études nécessaire
bac
Salaire moyen
1.700 € (+ primes et indemnités)
Sommaire du secteur

Description

Secteur Secrétariat - Assistanat
Niveau d’études minimal Bac
Bac conseillé Bac général, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant mensuel brut Entre 1.600 € et 1.800 € (+ primes et indemnités)

Que fait un(e) secrétaire de mairie ?

Fonctionnaire de la fonction publique territoriale, le secrétaire de mairie (appelé aussi responsable administratif) est un collaborateur direct du maire dans les communes rurales, littorales ou montagnardes. Dans les villes de moins de 3.500 habitants, il met en œuvre les décisions municipales. Ses tâches sont variées : suivi du budget, gestion des ressources humaines, rédaction de documents administratifs ou techniques, mise à jour des listes électorales, accueil des habitants, organisation des réunions du conseil municipal. La discrétion de ce professionnel est appréciée, car de nombreuses informations circulent entre élus ou habitants.

Il est le plus souvent amené à travailler dans un bureau, mais peut aussi se déplacer sur le terrain.

À l’heure de l’intercommunalité, le métier a évolué. Le secrétaire de mairie participe aux logiques de coopération mises en place sur un territoire. Le métier s’est aussi ouvert au numérique, on parle d’e-administration. Les secrétaires de mairie sont alors un véritable relais pour les citoyens.

Test : Etes-vous fait pour devenir fonctionnaire ? 

Quelles sont les compétences du (de la) secrétaire de mairie ?

Organisation, sens des responsabilités, capacités rédactionnelles, écoute et pédagogie pour accueillir le public.

Quelle est la formation du (de la) secrétaire de mairie ?

Pour accéder à cette fonction, le concours de catégorie A (concours d’attaché territorial) est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence de droit, d’économie, d’AES ou de gestion, par exemple).

Une fois le concours réussi, le lauréat s'inscrit sur une liste d’aptitude et recherche un poste dans une commune. Il existe également un concours de catégorie B de rédacteur territorial, accessible avec un diplôme de bac à bac+2.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

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