Dans la périphérie bordelaise, 10.000 m
2 d’entrepôts et un bloc de bureaux abritent l’agence Geodis Calberson du département. Une centaine de salariés s’y activent pour faire tourner cette entreprise de messagerie.
Des camions à bloc. Jean, 26 ans, y a été embauché comme attaché commercial à l’issue de son DUT. Tous les jours, il sillonne les routes à la rencontre des clients et gère son temps comme il l’entend… "Du moment que les résultats sont là, on me laisse libre de m’organiser. [...] Je consacre les deux tiers de mon temps à des rendez-vous. Je dois à la fois fidéliser les clients et développer le portefeuille en fonction d’un objectif de chiffre d’affaires précis. Quand j’ai décroché un rendez-vous, je rencontre l’acheteur transport de l’entreprise cliente, qui m’expose ses besoins. De retour à l’agence, outre la rédaction de mes propositions de prestations, je cherche à analyser les ventes et à construire des simulations tarifaires." Une expérience que Jean compte utiliser pour évoluer vers des responsabilités plus logistiques.
Ses compétences : esprit d’initiative, s'organiser et grande autonomie dans le travail.
Sa formation :
DUT techniques de commercialisation.