Devenir Officier de la marine marchande : métier, études, salaire

Que fait un officier de la marine marchande ?
À bord d’un navire, il est à la fois pilote et chef d’équipe. Quand il débute, le jeune officier peut s’orienter vers deux fonctions distinctes : second capitaine ou second mécanicien, puis, au bout d'une dizaine d’années, commandant ou chef mécanicien.
Sur le pont, le second capitaine dirige les opérations de conduite et de sécurité du navire, prend en charge l’exploitation commerciale et encadre le personnel de l’intendance (garçons, cuisiniers, etc.).
Quant au second mécanicien, il dirige l’équipe de maintenance et s’occupe du fonctionnement général du navire (approvisionnement en énergie, entretien, etc.).
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences de l’officier de la marine marchande ?
Naviguer, piloter, encadrer.
Quelle est la formation de l’officier de la marine marchande ?
Le diplôme d’études supérieures de la marine marchande se prépare en cinq ans et demi à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Les trois premières années se déroulent à Marseille, les deux dernières au Havre. Il est accessible aux bacheliers généraux (avec des spécialités scientifiques) et technologiques sur dossier et entretien.
Le cursus comprend un premier cycle de six semestres conduisant au diplôme d’élève officier de première classe de la marine marchande, et un second cycle de cinq semestres menant au Diplôme d’Études Supérieures de la Marine Marchande (DESMM) et au titre d’ingénieur navigant.
Le BTS Maritime (options Maintenance des systèmes électronavals et Pêche et gestion de l’environnement marin) permet également d’accéder à cette fonction après quelques années d’expérience, ou d’intégrer l’ENSM.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.