Fiche métier : Conducteur de train de marchandises
Que fait un conducteur de train de marchandises ?
Environ 10 millions de marchandises sont transportées chaque année via le rail. Comme son homologue conducteur de ligne, le conducteur de train frêt doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite pour acheminer les marchandises d’un point à un autre.
En plus de la conduite, il effectue des opérations techniques et logistiques sur les convois (accrocher/décrocher des wagons, aiguillage des trains…). Il est garant de la qualité des prestations (fiabilité du convoi, respect des horaires) dans le respect des règles et procédures de sécurité.
Il peut travailler pour la SNCF ou l’un de ses concurrents.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences du conducteur de train de marchandises ?
Conduire, contrôler, sécuriser.
Quelles est la formation du conducteur de train de marchandises ?
Recruté après un CAP, un bac pro ou techno (de préférence dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), ou un bac général, le conducteur de train suit une formation interne rémunérée après avoir réussi des tests d’entrée pour tester la concentration et la réactivité. Cette formation dure moins d’un an.
À noter que l'université d'Évry dispense une pré-formation diplômante sous la forme d’un DU préparation à la conduite ferroviaire de 4 mois dont 2 mois de stage pratique. À l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire proposera un CDI pour poursuivre la formation et devenir conducteur de train de marchandises.
Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité