Devenir Conducteur routier : métier, études, salaire
Que fait un conducteur routier ?
Si la conduite est sa principale activité, il doit aussi préparer son itinéraire, assurer l’entretien du véhicule, superviser les opérations de chargement et de déchargement et faire le lien entre sa société et les clients. La vie itinérante, des horaires décalés, nécessitent une bonne condition physique.
Ce professionnel peut exercer sur de courtes distances, limitées à une région ou dans toute la France et même l’étranger. Dans ce cas, on l’appelle conducteur grand routier. Après quelques années passées au volant, un chauffeur peut évoluer vers un poste sédentaire de responsable d’exploitation ou de chef de parc.
Test : êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ?
Quelles sont les compétences du conducteur routier ?
Conduire, entretenir, dépanner.
Quelle est la formation du conducteur routier ?
Le minimum requis est évidemment le permis poids lourd (C, C1, C2), accompagné de la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire). Cette formation payante (ouverte aux plus de 21 ans et d’une durée de quatre semaines) permet de conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes ou pouvant accueillir plus de huit passagers. Elle est complétée tous les cinq ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO) de 35 heures. Les titulaires d’un CAP ou d’un titre professionnel du secteur sont dispensés de passer la FIMO.
Le CAP Conducteur routier marchandises, le CAP Conducteur livreur de marchandises, le bac pro Conducteur transport routier marchandises ou le Titre Professionnel (TP) Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur sont également prisés.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.