1. Bac 2017 : révisions ou repos, qu'allez-vous faire ce week-end ?
Témoignage

Bac 2017 : révisions ou repos, qu'allez-vous faire ce week-end ?

Envoyer cet article à un ami
Souffler un peu ou bachoter : le dilemme des élèves de terminale entre les deux semaines du bac. // © plainpicture/Johner/Ulf Huett Nilsson
Souffler un peu ou bachoter : le dilemme des élèves de terminale entre les deux semaines du bac. // © plainpicture/Johner/Ulf Huett Nilsson

Après deux jours d'épreuves, jeudi 15 et vendredi 16 juin, ce week-end marque une pause dans le bac 2017. L'occasion de réviser ou de se détendre ? Paroles de candidats.

Le week-end s'annonce ensoleillé, mais tout le monde ne pourra pas en profiter. La plupart des candidats au bac devraient rester chez eux à réviser en prévision des quatre jours d'épreuves qui les attendent à partir du lundi 19 juin. La plupart, mais pas tous. Travis, 17 ans, en terminale ES au lycée Catherine-Labouré à Paris, ne compte pas manquer sa compétition d'athlétisme, prévue sur deux jours !

"Le bac ? Je suis assez confiant, ça va glisser !"

Bien qu'il soit en spécialité économie approfondie (coefficient 9), il se sent prêt pour l'épreuve de SES, prévue mardi de 8 heures à 13 heures : "Je suis assez confiant, ça va glisser ! J'ai été bien formé, je réviserai lundi et, si j'ai le temps, dimanche."

Lire aussi : La minute bac : on révise quoi la dernière semaine ?

Il ne manifeste aucun signe d'anxiété non plus au sujet des autres matières, notamment des langues : "L'anglais, c'est de l'eau, et pour l'espagnol on y va comme on peut." En ce qui concerne les maths, une épreuve avec un coefficient 5, il estime que "ce sont des points bonus".

"Surtout les matières scientifiques"

Si Travis n'a pas prévu de se plonger dans ses cahiers ce week-end, d'autres ont commencé les révisions dès ce vendredi, à l'image de Titouan, 18 ans, en terminale S au lycée Gustave-Monod à Enghien. Il compte tout miser sur les matières à gros coefficient : "Je vais surtout m'entraîner sur les matières scientifiques, les maths en priorité. La physique, je m'en sors moyennement bien ; je n'ai pas tellement de connaissances sur la mécanique, j'ai peur que ça tombe sur ce chapitre."

Le jeune homme a toutefois prévu de s'accorder une pause sport pendant ces deux jours, pour "penser à autre chose".

Totalement stressée, Tamila, elle aussi en terminale S, a décidé de prendre des cours particuliers pendant le week-end. Les sciences sont également sa priorité, en particulier la SVT, son plus gros coefficient. Pour cela, elle compte "faire des fiches et des schémas bilans récapitulatifs". Mais entre deux séances de révision, elle prévoit aussi de se reposer.

Une après-midi de repos

Alors, réviser ou souffler ? Amina, professeure de mathématiques, conseille de trouver un compromis. Tout en invitant les candidats à "continuer à traiter les sujets du bac, notamment à l'aide des derniers sujets tombés dans les centres étrangers", l'enseignante estime qu'il est nécessaire de "s'organiser une après-midi de repos, car trop de travail tue le travail" !

Lire aussi : Bac 2017 : récapitulatif des chapitres tombés au Liban

Lire aussi : Bac 2017 : récapitulatif des chapitres tombés à Washington

Ils (re)passent le bac avec l'Etudiant

Chaque année, au moment du bac, l'Etudiant accueille des étudiants en journalisme pour couvrir les épreuves en direct. Enquêtes, reportages, témoignages... Vous pouvez lire cette année sur letudiant.fr les articles de 14 étudiants de l’IEJ : Antoine, Fabien, Heloïse, Inès, Jennyfer, Julia, Kassy, Laura, Laurène, Léa, Luca, Matthias, Pierre et Wallis*.