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Étape par étape, le déroulé du grand oral

Le grand oral du bac se tiendra entre le 24 juin et le 03 juillet.
Le grand oral du bac se tiendra entre le 24 juin et le 03 juillet. © Adobe Stock/Adam Gregor
Par Lison Bourgeois, mis à jour le 13 mars 2024
4 min

INFOGRAPHIES. Le grand oral du bac se déroule du 24 juin au 03 juillet. Pour vous préparer au mieux à cette nouvelle épreuve, la rédaction de L’Étudiant vous détaille comment elle va se passer.

Que vous soyez en terminale générale ou technologique, la fin de votre année scolaire, et donc de votre lycée, passe forcément par la case grand oral. Celui-ci se tient entre le 24 juin et le 03 juillet.

L'examen se décompose en quatre parties : la préparation, la présentation, l'échange et le projet. Pour vous aider à anticiper, voici les grandes étapes du déroulé de l’épreuve :

1. La préparation : 20 minutes pour organiser vos idées

La préparation
La préparation © Capture d'écran

Le jury a choisi une de vos deux questions. Vous avez donc 20 minutes pour vous remettre en tête les éléments de réponse préparés pendant l'année avec vos professeurs et éventuellement avec d'autres élèves. Cette question porte forcement sur une de vos spécialités. Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.

Ces 20 minutes permettent également de préparer un support de présentation pour le jury du grand oral. Ce support peut prendre la forme, selon votre question, d’une carte mentale, d’un plan, de définitions, d’un schéma, etc. Pendant la présentation, vous pouvez conserver les notes que vous avez composées pendant cette préparation.

2. La présentation : cinq minutes pour parler de votre question

La présentation
La présentation © Capture d'écran

Avec un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, le grand oral est la première épreuve du baccalauréat qui valorise autant vos aptitudes à l’oral. Aussi, le jury est sensible à la façon dont vous prenez la parole en public. Il faut être clair et convaincant !

Ce premier exposé doit être organisé en trois temps :
1. Justifier le choix de votre question.
2. La développer.

3. Y répondre. Attention au temps ! On vous demande de parler pendant cinq minutes, pas quatre ni six : chronométrez-vous pendant les révisions et, le jour J, gardez un œil sur votre montre !

3. L'échange : Dix minutes pour dialoguer avec le jury

L'échange
L'échange © Capture d'écran

Ensuite, pendant dix minutes, le jury vous demande d’approfondir ou de préciser certains points de votre exposé. Ce dialogue permet en même temps d’évaluer votre capacité à mobiliser vos connaissances et à vous adapter aux questions ou remarques.

Le jury peut rentrer dans le détail d'une notion que vous avez abordée dans votre présentation. Cela peut être aussi l'occasion d'un débat autour de votre point de vue. Gardez surtout en tête qu'il s'agit d'une discussion entre vous et le jury, où on évalue avant tout votre capacité à argumenter, à expliquer votre point de vue ou à rebondir. N'hésitez pas à lancer des perches aux examinateurs pour qu'ils vous posent des questions sur un sujet que vous maîtrisez, mais attention à ne pas réciter des définitions par cœur !

4. Le projet : cinq minutes pour évoquer votre avenir post-bac

Le projet brevet
Le projet brevet © Capture d'écran

Pour conclure votre grand oral, vous détaillez le lien entre la question étudiée et votre projet pour les années suivantes. C’est le moment de raconter et d’expliquer ce qui vous a amené à choisir telle ou telle voie (stages, portes ouvertes, lectures, rencontres, enseignements…).

Il faut faire preuve de cohérence dans vos choix, mais aussi montrer les différentes facettes de votre personnalité. Dans cette partie, il est très important de le comprendre : il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Il faut que le jury saisisse votre réflexion. Les examinateurs ne jugent pas vos choix d'orientation ou de projet, mais essaient juste de les comprendre.

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