Partenariat

Nos idées de sujets pour le Grand Oral de SVT

Nos idées de sujets pour le Grand Oral de SVT
Nos idées de sujets pour le Grand Oral de SVT © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 14 mars 2024
7 min

Chaque année, plus de 2 millions de lycéens font désormais le choix d’enseignements de spécialité pour le Grand Oral du baccalauréat. En 2023, la SVT a été le quatrième enseignement le plus choisi par les élèves français. Voyons ensemble plusieurs idées de sujets et quelques clés de compréhension pour faire le bon choix avant l’épreuve finale.

3 critères à respecter pour bien choisir son sujet au Grand Oral SVT

Commençons par la seule condition obligatoire à respecter : le choix d’un sujet permettant de lier des notions étudiées en cours de première ou de terminale. 

Mais à ce premier critère, nous aimerions en apporter deux autres :

  • Le choix d’une thématique intéressante à vos yeux

  • Et la possibilité de lier le sujet à votre future orientation professionnelle.

Si ces deux éléments sont optionnels, c’est selon nous, une des clés d’un sujet bien maitrisé et cohérent pour le jury. Sachez qu’avant de commencer vos travaux sur un sujet, il est essentiel de faire valider votre problématique par le corps enseignant.

12 exemples de sujets potentiels à aborder lors de votre Grand Oral de SVT

De la seconde à la terminale, le programme de SVT est assez riche. Il s’articule autour de trois grandes thématiques centrales très larges qui sont :

  • La Terre, la vie et l’organisation du vivant

  • Les enjeux contemporains de la planète

  • Le corps humain et la santé

Autour des notions étudiées en cours, le champ des sujets possibles devient alors quasi infini. Nous verrons qu’il est parfois possible de lier ces thématiques entre elles. 

Sujet n°1 : Les défis de l’exploration de Mars

Si comme son nom l’indique, la SVT étudie la science de la vie et de la terre, des découvertes sur d’autres planètes pourraient contribuer à modifier notre compréhension de la vie.

Problématique potentielle : Quelles découvertes sur Mars pourraient transformer notre compréhension de la vie dans l'univers ?

Sujet n°2 : Comment le corps humain s’adapte à la pratique sportive ?

Ce sujet va vous permettre d’aborder des notions étudiées en cours sur le thème du corps humain et de la santé. Des notions de nutrition ou d’adaptations musculaires pourront être mobilisées pour éclairer le jury sur le sujet.

 

Problématique potentielle : Quels sont les mécanismes physiologiques et biologiques mis en œuvre par le corps humain pour améliorer la performance sportive ?

Sujet n°3 : L’agriculture durable et la sécurité alimentaire

Particulièrement actuel, ce sujet permet de mobiliser des notions larges comme le réchauffement climatique en même temps qu’il questionne le rapport actuel à l’alimentation.

 

Pour les élèves ayant également choisi la spécialité S.E.S, ce sujet pourrait faire l’objet d’une problématique économique transverse.

 

Problématique potentielle : Dans quelle mesure l’agriculture durable peut contribuer à la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale ?

Sujet n°4 : Le lien entre stress et performance sportive

Ce sujet permet de lier des notions mentales à des notions physiques. Vous pouvez par exemple montrer que le facteur stress peut être un formidable outil de performances comme annihiler des mois de préparation.

 

Problématique potentielle : Dans quelle mesure le stress peut-il améliorer ou dégrader la performance sportive ?

Sujet n°5 : Étude des maladies neurodégénératives (Parkinson / Alzheimer)

En étudiant ce sujet, il sera possible d’incorporer des notions de neurobiologie. Particulièrement utile si vous envisagez des études en ce sens.

 

Problématique potentielle : Comment les avancées scientifiques récentes permettent de mieux comprendre et traiter les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson ?

Sujet n°6 : L’impact de la déforestation sur le climat et la biodiversité

En optant pour ce sujet, vous pourrez incorporer des notions clés sur l’organisation du vivant mais également sur la seconde thématique au programme traitant des enjeux contemporains de la planète.

 

Problématique potentielle : Quel est le rôle de la déforestation dans le changement climatique et la perte de biodiversité ?

Sujet n°7 : Photosynthèse artificielle et autres solutions énergétiques du futur

Après avoir présenté les principes de la photosynthèse, il sera possible d’axer une partie sur l’innovation technologique. Ce sujet pourrait aussi être traité par un élève souhaitant un sujet connexe entre SES et SVT. Mais ici, nous avons retenu une autre problématique.

 

Problématique potentielle : Comment la photosynthèse artificielle peut modifier considérablement la production d'énergie renouvelable ?

Sujet n°8 : Eau douce sur Terre, une espèce en voie d’extinction ?

Si le sujet devra prendre en compte des éléments factuels comme l’évolution des réserves en eau de la planète, il est possible d’ouvrir sur un panel de solutions. Cette thématique permet aussi de se focaliser sur l’importance de la logistique à mettre en place.

 

Problématique potentielle : Quelles stratégies peuvent être mobilisées afin d’assurer la durabilité des réserves d’eau douce ?

Sujet n°9 : Biologie synthétique : la création de la vie en laboratoire

Fascinant pour les uns, déroutant pour les autres, ce sujet risque fort de ne pas laisser le jury indifférent. Vous pourrez par exemple y traiter des notions d’éthique, notamment lorsque sera traitée la question de la modification de l’ADN.

 

Problématique potentielle : Quelles promesses offre la biologique synthétique et à quels défis éthiques est-elle confrontée ?

Sujet n°10 : Comment expliquer les rejets massifs lors des greffes d’organe ?

Plus théorique, ce sujet permet d’apporter de solides connaissances sur la thématique du corps humain. Vous pouvez développer autour du système immunitaire mais aussi détailler les techniques de greffe.

 

Problématique potentielle : Quels mécanismes immunologiques expliquent les rejets de greffes d'organes ?

Sujet n°11 : L’évolution de l’alimentation humaine à travers l’histoire

Très axé historique, ce sujet permet d’évoquer les différentes adaptations du corps humain au changement d’alimentation.

Problématique potentielle : Comment les transitions alimentaires influencent les évolutions biologiques et la santé ?

Sujet n°12 : Changement climatique : comment conjuguer urgence et efficacité ?

Si vous risquez fort de ne pas être le ou la seul(e) à proposer un sujet sur le changement climatique, l’angle d’attaque pourra être un vrai facteur de différenciation.

 

Problématique potentielle : Quelles stratégies scientifiques et politiques adopter pour atténuer les effets du changement climatique ?

Pensez transverse !

Pour le Grand Oral, les élèves doivent choisir deux enseignements de spécialité. Pour les élèves de la filière générale, il est possible de mixer ces deux sujets. C’est selon nous une solution à privilégier lorsque cela est possible.

 

En effet, penser transverse permet d’une part de favoriser une réflexion multidisciplinaire en mettant en lumière la complémentarité des savoirs mais aussi de proposer des sujets souvent plus propices au développement de l’esprit critique.

 

Bon à savoir : Trouver un sujet commun à vos deux enseignements de spécialité est souvent apprécié par le jury.

 

Un élève ayant opté pour les enseignements de spécialité mathématiques + SVT peut par exemple évoquer les modélisations mathématiques des épidémies ou du changement climatique.

Et si vous avez des difficultés à trouver une idée de sujet ou à la matérialiser, faites appel à un professeur particulier ! Plus de 6 000 enseignants sont disponibles sur Superprof, spécialement pour vous aider à préparer le Grand Oral de SVT. Il y aura forcément un pour vous.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !