Partenariat

Nos idées de sujets pour le Grand Oral de Maths

Bien choisir son sujet du Grand Oral de SES
Bien choisir son sujet du Grand Oral de SES © Adobe Stock
Par Superprof, en collaboration avec l'Etudiant, publié le 04 mars 2024
7 min

Mis en place par la nouvelle réforme des lycées, le Grand Oral est une épreuve comptant pour l’obtention du baccalauréat. Avec un coefficient de 10 pour la voie générale et de 14 pour la voie technologique, cette épreuve n’est évidemment pas à négliger. Pour celles et ceux qui ont opté pour l’option maths, on vous a concocté plusieurs sujets potentiels. De quoi vous aider à préparer l’épreuve !

Quels critères considérer avant de choisir son sujet de grand oral du bac ?

Avant la présentation finale devant le jury, il faudra évidemment avoir fait le choix d’un sujet. Afin de faire le meilleur choix possible, on vous conseille d’opter pour un sujet respectant trois conditions :

  1. Personnellement intéressant à traiter pour vous

  2. Dans le respecte des critères et des règles imposés

  3. Lié à votre future orientation

Vous ne pourrez pas couper à la seconde règle, mais il nous semble aussi judicieux de respecter les deux autres. C’est, selon nous, la clé d’un sujet bien maitrisé et le gage d’une certaine forme de cohérence aux yeux du jury. Parmi les critères à respecter dans le choix du Grand Oral de Maths, il faudra mobiliser des connaissances acquises en première ou en terminale.

Pour choisir son sujet de Grand Oral de Maths, vous pouvez choisir un sujet permettant de mettre en lumière un concept mathématique précis ou bien opter pour un sujet liant les mathématiques à l’actualité. A noter que le sujet devra être validé au préalable par le corps enseignant.

12 sujets et questions potentiels à aborder lors de votre Grand Oral de Maths

De l’algèbre aux algorithmes, en passant par la programmation ou encore les probabilités, toute thématique ayant été traité en première ou en terminale peut faire l’objet d’un sujet de Grand Oral.

Pour chacun des 12 sujets sélectionnés, nous vous proposons un univers, les notions que vous pourriez aborder et un angle d’attaque pour pouvoir traiter le sujet.

Sujet n°1 : L’impact des probabilités sur la prise de décision

Ce sujet permet de développer des notions comme les probabilités conditionnelles et leur dépendance ou indépendance. Pour ce sujet, le théorème de Bayes s’avère être une notion très utile.

Problématique potentielle : Dans quelle mesure la compréhension des probabilités peut guider nos décisions de la vie courante ?

Sujet n°2 : Dans quelle mesure la connaissance des mathématiques permet de maximiser ses gains aux jeux ?

En optant pour ce sujet, vous pourrez utiliser des notions apprises en probabilités et utiliser la théorie des jeux.

Problématique potentielle : En quoi la compréhension et l'application des principes mathématiques peuvent-elles influencer et optimiser nos stratégies de jeu pour maximiser les probabilités de gain ?

Sujet n°3 : Optimiser nos trajets grâce aux algorithmes

Ce sujet mathématique est par ailleurs très en vogue pour sa dimension environnementale. En développant cette thématique, l’élève peut utiliser des notions centrales du programmes comme la théorie des graphes ou mobiliser les algorithmes du plus court chemin. Pour ce sujet, la notion du « dernier kilomètre » s’avère être centrale.

Problématique potentielle : Comment les algorithmes d'optimisation modifient-ils notre manière de voyager et de livrer des biens ?

Sujet n°4 : Les mathématiques derrière les épidémies

Ce sujet, qui reste aujourd’hui d’actualité, permet d’explorer des notions statistiques et de la modélisation mathématique.

Problématique potentielle : Comment les mathématiques permettent de mieux comprendre et contrôler la propagation d’une maladie ?

Sujet n°5 : La courbe de Lorenz : vrai reflet des inégalités économiques ?

Idéal pour mixer spécialités économiques et mathématiques, ce sujet permet d’introduire des notions statistiques comme la répartition ou la concentration et des notions mathématiques comme la représentation graphique.

Problématique potentielle : Comment la courbe de Lorenz peut-elle nous aider à comprendre l'étendue et l'évolution des inégalités économiques au sein d'une société, et quels enjeux cela soulève-t-il pour les politiques économiques et sociales ?

Sujet n°6 : L’infini en mathématiques : théorie et applications

L’infini fascine toujours. C’est un bon sujet pour accrocher le jury. Sur ce thème, plusieurs notions étudiées en cours pourront servir comme les suites et les séries ou la notion de convergence.

Problématique potentielle : Comment le concept d’infini mathématique peut influencer d’autres domaines comme la science ou la philosophie ?

Sujet n°7 : Comprendre les décisions humaines grâce aux maths et à l’économie comportementale

Parfait sujet transversal entre les mathématiques et les sciences économiques et sociales, ce sujet mobilise des notions de modélisation et de théorie des jeux.

Problématique potentielle : Dans quelle mesure les maths peuvent permettre de prédire les comportements économiques des individus ?

Sujet n°8 : Échelle de Richter : comment les logarithmes aident à modéliser la puissance des séismes ?

Purement mathématique, ce sujet s’appuie en très large majorité sur la notion de logarithme et ses implications. Il faudra évidemment aussi détailler ce qu’est l’échelle de Richter.

Problématique potentielle : En quoi l’utilisation des logarithmes est essentielle pour fournir une mesure cohérente de la puissance des séismes et dans quelle mesure cette donnée influence la gestion des risques naturels ?

Sujet n°9 : Le rôle des mathématiques dans la sécurisation des données sur Internet

Au travers de ce sujet, il sera question de présenter l’omniprésence des mathématiques dans la sécurisation des données numériques. Pour bien étayer son propos, il faudra chercher certaines notions du côté des algorithmes de chiffrement et présenter les protocoles de sécurité.

Problématique potentielle : Comment les principes mathématiques assurent-ils la confidentialité et la sécurité des données sur Internet ?

Sujet n°10 : Les logarithmes de Briggs : De l'astronomie aux réseaux sociaux

Ce sujet permet d’illustrer et de présenter les travaux d’Henry Briggs et leurs influences sur l’utilisation des logarithmes. Vous pourrez aussi introduire des notions de calcul différentiel et intégral.

Problématique potentielle : Comment le développement des logarithmes par Briggs a profondément changé les calculs scientifiques et quelles sont les implications de cette avancée dans les applications modernes des mathématiques et de l'informatique ?

Sujet n°11 : Les paradoxes en probabilité : comment réussir à lutter contre son intuition ?

Sur ce sujet passionnant, qui mêle psychologie et mathématiques, vous aurez l’embarras du choix : le paradoxe de Monty Hall, le paradoxe du Duc de Toscane ou encore le paradoxe de Saint Pétersbourg.

Problématique potentielle :  En quoi le paradoxe de Monty Hall remet-il en question notre compréhension de la probabilité et de la prise de décision rationnelle face à des informations partielles ?

Sujet n°12 : Ondes et modélisations mathématiques

Mêlant mathématiques et physique, ce sujet permet de développer des notions vues sur les équations différentielles.

Problématique potentielle : Comment les séries de Fourier et les équations différentielles permettent-elles de modéliser le comportement des ondes dans différents contextes physiques ?

Mixez les spécialités lorsque cela est possible !

Les élèves de la voie générale passant le Grand Oral peuvent mixer leurs enseignements de spécialité. Par exemple, si vous avez opté pour une spé Maths et une spé SVT, vous pourrez présenter deux sujets de maths, deux sujets de SVT ou trouver des problématiques incorporant des notions des deux programmes.

Pour des élèves ayant choisi l’art et les mathématiques comme spécialités, il est par exemple possible de creuser autour du sujet suivant : Les fractales : entre art et mathématiques. Au sein du programme de mathématiques, ce sujet permet d’aborder des notions comme les suites numériques ou les limites. Une problématique pourrait être : Comment les principes mathématiques des fractales se manifestent-ils dans la nature et l'art ?

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour construire votre Grand Oral de Mathématiques, il y a Superprof ! Vous trouverez forcément un professeur près de chez vous ou en visio pour vous aider. Il y en a près de 3 000 à travers la France. 

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !