1. Bac ES 2018 : l’épreuve orale de français, à quoi s’attendre
Coaching

Bac ES 2018 : l’épreuve orale de français, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac ES - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac ES - Les révisions // © Juliette Lajoie

L’épreuve de français à l’oral est une épreuve anticipée : les élèves passent donc la matière au bac en première (c’est aussi le cas de l’épreuve écrite). Elle est affectée d'un coefficient 2.

Pour cette épreuve, vous devez présenter à l’examinateur un descriptif des "lectures et activités" abordées en classe au cours de l’année. Celui-ci choisit un texte et vous pose une question qui s’y rapporte. Vous avez alors 30 minutes pour préparer votre lecture analytique.

L’épreuve proprement dite dure 20 minutes : 10 minutes d’exposé (noté sur 10 points), puis 10 minutes d’entretien avec l’examinateur (noté sur 10 points) au cours duquel un dialogue se crée autour du texte, de l’objet d’étude dans lequel il s’insère, des activités réalisées en classe et de vos lectures annexes.

FAQ
Peut-on demander sa note à la fin de l’oral ?
Cela ne se fait pas, pour la simple et bonne raison que l’examinateur se réserve le droit de la changer ensuite, en fonction des autres candidats. En revanche, s’il est de bonne composition et si vous n’avez pas été désagréable, il peut vous donner une petite indication sur votre prestation sans sortir de la neutralité exigée dans un examen. Attention : "Vous avez réussi" peut équivaloir à 18/20 pour certains professeurs, à 13/20 pour d’autres…

Faut-il soigner sa présentation pour l’oral ?
Bien sûr ! Comme pour tout oral que vous aurez à passer ensuite (dans vos études supérieures, votre vie professionnelle…), soignez votre tenue et votre langage. Respectez les règles habituelles de courtoisie (bonjour, merci pour votre attention, au revoir…).