Boîte à outils

Memento sur les grandes familles de roches.

Icon-SVT
Icon-SVT © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 04 mars 2009
2 min

Retrouvez d'autres ressources sur Escaut SVT

Memento sur les grandes familles de roches

Il existe trois grandes familles: les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Les roches sédimentaires:

Elle proviennent de la sédimentation:

* de grains de sables, de particules d'argiles... Dans ce cas, ce sont des roches sédimentaires détritiques (grès, argilites...).
* de coquilles, de tests carbonatés d'animaux marins morts. Dans ce cas, ce sont des roches sédimentaires carbonatées (Craie, calcaires...).

Ces sédiments se compactent, donc se déshydratent et forment une roche solide. Ils contiennent très souvent des fossiles.

Les roches magmatiques:

Ce sont des roches provenant du refroidissement et de la solidification d'un magma (roche en fusion). Il en existe deux types: les volcaniques et les plutoniques.

* Les RM volcaniques proviennent d'un refroidissement rapide, brusque du magma, en surface en contact avec l'eau ou l'air. De ce fait sa structure est microlitique, c'est à dire que les cristaux sont petits, mal formés et que la roche est constituée en grande partie de pâte ou verre. En effet, les cristaux n'ont pas eu le temps de grandir (exemples: basalte, andésite, rhyolite...).
* Les RM plutoniques, à l'inverse, proviennent d'un magma qui a refroidi en profondeur, donc très lentement. Ainsi, les minéraux ont eu le temps de grandir: la roche est entièrement cristallisée (texture grenue).Exemple: gabbro, granite, diorite...

Les Roches Magmatiques ne contiennent pas, bien sûr, de fossiles.

Les roches métamorphiques:

Ces roches proviennent de la transformation à sec de roches préexistantes (magmatiques ou sédimentaires). Ces roches n'ont pas fondu. Les minéraux se sont justes transformés en d'autres minéraux plus stables sous les nouvelles conditions de pression et de température auxquelles la roche est soumise. Elles présentent généralement un aspect lité, feuilleté, à cause de la pression qui s'exerce dessus.Elles peuvent contenir des fossiles si elles dérivent de roches sédimentaires. cependant, ces fossiles seront un peu voire fortement déformés. Exemples: schiste vert, bleu, éclogite, micaschiste, gneiss

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !