Partenariat

Analyse Gargantua, Rabelais – Révisions du bac de Français

Gargantua
Gargantua © Adobe Stock
Par Les Bons Profs, partenaire de l'Etudiant, publié le 04 mai 2023
10 min

En pleines révisions du bac de Français ? Cette fiche de révision sur l'œuvre Gargantua de Rabelais est idéale : préparez l'écrit et l'oral de français.

Pour réviser votre bac de Français, l'Etudiant et son partenaire Les Bons profs vous proposent une fiche de révision complète autour de l'œuvre Gargantua de Rabelais. Que retenir de Gargantua et son auteur ? Quel est le courant et genre littéraire de l'ouvrage ? Quel passage est important à retenir ? Quels thématiques sont abordées dans le livre ? Retenez tous ces éléments essentiels grâce à notre fiche de révision du bac de Français ! Préparez aussi l'oral grâce à une sélection de questions qui pourraient vous être posées.

Rabelais, Gargantua (1534) : le résumé pour l'écrit du bac de Français

Parution du roman Gargantua : que retenir ?

Cet ouvrage écrit par François Rabelais paraît en 1534 (XVIe siècle) à la Renaissance. Plus précisément, Gargantua et avant lui Pantagruel ont été publiés sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais.

Ces deux œuvres majeures nous racontent de manière comique et satirique les aventures des deux géants et de leurs amis.

François Rabelais : un auteur ecclésiastique, médecin et éditeur

François Rabelais (1483-1553) est un natif de la vallée de la Loire, plus précisément de la ville de Chinon. On ne sait pas précisément en quelle année il est né : probablement entre 1483 et 1494. Il a beaucoup voyagé et fut, tour à tour, ecclésiastique, médecin puis éditeur.

Bien qu’ayant prononcé ses vœux, il se marie et a deux enfants. Rabelais est un érudit, lisant de nombreux textes en latin et en grec. Dans ses romans Pantagruel et Gargantua, il se moque de son éducation passée, s’en prend aux églises, critique les guerres injustes et les magistrats.

Mouvement littéraire de Gargantua : l'humanisme

Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement humaniste.

L'Humanisme est apparu dans les textes italiens au XIVe et XVe siècles, au début de la Renaissance italienne, puis a été introduit en France aux XVe et XVIe siècles. Le terme "humanisme" vient de "studia humanitatis" en latin, qui signifie "les connaissances qui rendent l'Homme digne de ce qu'il est", selon Cicéron. Certains écrivains choisissent de se tourner vers les œuvres de l’Antiquité plutôt que de continuer à explorer les écrits chrétiens des Pères de l’Église et des théologiens. Ils mettent en avant des auteurs tels qu’Ovide et Cicéron, car ils croient que la littérature antique offre une meilleure compréhension de l’humanité et permet de progresser à la fois dans la morale et dans la connaissance.

Résumé de Gargantua : les moments clés à retenir pour le bac de Français

Le présent de Gargantua à Paris. Gargantua va à Paris et urine entre les deux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour témoigner sa gratitude envers les citadins pour leur hospitalité. La situation comique est ici grotesque.
Le combat des fouaces et la guerre qui en découle. Les fouaces sont des sortes de brioches. Dans le domaine du géant Gargantua, certains de ses sujets souhaitent acheter des fouaces à des vendeurs itinérants. Mais ceux-ci refusent, et les sujets s’en plaignent à leur seigneur, Gargantua. Celui-ci déclare alors la guerre à son ennemi Picrochole. Ces conflits sont connus sous le nom de guerres picrocholines et sont déclenchés par une raison insignifiante. Rabelais se moque ainsi des guerres qui naissent de querelles futiles.

Gargantua : quelles sont les thématiques principales ?

Le comique chez Rabelais est basé sur la satire, une forme de critique qui se moque des travers sociaux et politiques de son époque de manière humoristique. Dans son roman Gargantua, il se concentre particulièrement sur l’éducation et le système scolaire de son temps. Son style est également caractérisé par le grotesque, qui renvoie au carnavalesque, c’est-à-dire le renversement des valeurs entre ce qui est noble et ce qui ne l’est pas. Rabelais accorde autant d’importance aux choses qui ne sont pas nobles qu’à celles qui le sont, créant ainsi un renversement de valeurs.
La morale, à la fin de l’ouvrage, avec l’abbaye de Thélème offerte par Gargantua à Frère Jean en remerciement de ses prouesses lors de la guerre picrocholine. Cette abbaye prend le contrepied des valeurs dominantes de l’époque (ordre, pauvreté, chasteté, enfermement). Dans ce lieu utopique inventé par Rabelais, il n’y a qu’une règle : « fais ce que tu voudras ». Chacun est donc libre d’agir selon son libre arbitre et sa propre morale. Les Thélémites sont des personnes éduquées, ce qui rend la vie au sein de l’abbaye très agréable.

« Rire est le propre de l’homme. » : la citation à connaître pour le bac

Pour Rabelais, l’usage de l’humour est important car il nous permet de nous différencier des animaux en nous incitant à nous remettre en question à travers l’autodérision.

Bonus et ouverture pour Gargantua de Rabelais

Le roman graphique de Battaglia, Gargantua et Pantagruel.

Oral du bac de Français - Idées de questions sur "Gargantua" de Rabelais

Question sur l'ensemble de l'œuvre : "De quel mouvement le roman Gargantua relève-t-il ?"

Ce roman relève du courant humaniste, souvent associé à la période de la Renaissance. Il se définit par la conviction en la capacité de l’être humain à s’améliorer continuellement et par le retour aux sources antiques.

Question sur l'ensemble de l'œuvre : "Quelles sont les caractéristiques de la Renaissance sur le plan littéraire ?"

Le plan littéraire évoque le courant humaniste en littérature, qui consiste pour les auteurs à s’inspirer des auteurs antiques, souvent latins, afin de renouveler leur pratique littéraire. Dans le roman Gargantua, le personnage éponyme, grâce à sa taille de géant, évoque des figures mythologiques grecques ou latines.

Question sur l'ensemble de l'œuvre : "Quelle est la relation entre Gargantua et Pantagruel ? "

Pantagruel, le héros du roman précédent de Rabelais, est le fils de Gargantua, héros éponyme du roman étudié. L’histoire du fils a donc été publiée avant celle du père.

Question sur les tours de Notre-Dame : "Quel est le type de comique employé ? "

Extrait du chapitre 17 de Gargantua de François Rabelais (1534) :

« Quelques jours après qu’ils se furent rafraîchis, il visita la ville, et fut de tout le monde en grande admiration, car le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature qu’un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses sonnettes, un vielleux au milieu d’un carrefour assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur de l’Évangile. Et tant opportunément ils le poursuivaient qu’il fut contraint de se reposer sur les tours de l’église Notre-Dame, auquel lieu étant et voyant tant de gens à l’entour de soi, il dit clairement : "je crois que ces maroufles veulent que je leur paye ici ma bienvenue et mon droit d’entrée. C’est raison. Je vais leur donner le vin mais ce ne sera que par ris."

Lors, en souriant, détacha sa belle braguette, et, tirant sa mentule en l’air, les compissa si aigrement qu’il ne noya deux cent soixante mille quatre cent dix-huit, sans les femmes et les petits enfants. »

Dans cette scène, Gargantua offre un présent à la population parisienne en urinant entre les deux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le type de comique utilisé est celui du carnavalesque. Ce mot est un terme littéraire créé au XXe siècle par le critique littéraire russe Bakhtine pour décrire l’œuvre de Rabelais. Ce comique est inspiré du carnaval où il y a une inversion des valeurs entre le noble et le bas. Le bas est traité comme noble et vice versa.

Question sur la guerre picrocholine : "Quel est le type de comique employé ? "

Extrait du chapitre 26 de Gargantua, François Rabelais (1534) :

« Les fouaciers, rentrés à Lerné, immédiatement, sans prendre le temps de boire ni de manger, se transportèrent au Capitole et là, devant leur roi nommé Picrochole troisième du nom, exposèrent leurs doléances en montrant leurs paniers crevés, leurs bonnets enfoncés, leurs habits déchirés, leurs fouaces pillées et surtout Marquet énormément blessé. Ils dirent que tout cela avait été fait par les bergers et métayers de Grandgousier, près du grand carrefour, de l’autre côté de Seuilly.
Picrochole, incontinent, entra dans une colère folle et, sans s’interroger davantage sur le pourquoi ni le comment, fit crier par son pays ban et arrière-ban et ordonner que chacun, sous peine de la corde, se trouvât en armes sur la grande place devant le château, à midi.
Pour donner plus de consistance à son projet, il fit battre tambour aux alentours de la ville. Lui-même, pendant qu’on préparait son dîner, alla faire mettre son artillerie sur affût, déployer son enseigne et son oriflamme, et charger force munitions, tant pour l’armement que pour la gueule.
Tout en dînant, il distribua les affectations […].
Sommairement équipés de la sorte, avant que de se mettre en chemin, ils acheminèrent sous la conduite du capitaine Engoulevent trois cents chevau-légers pour repérer le terrain et voir s’il n’y avait pas d’embuscade dans le secteur. Après soigneuse exploration, ils trouvèrent tout le pays alentour paisible et silencieux, sans le moindre rassemblement.
À cette information, Picrochole commanda que chacun se mît en marche en hâte sous son enseigne.
Alors, sans ordre ni organisation, ils se mirent en campagne pêle-mêle, dévastant et détruisant tout sur leur passage, n’épargnant pauvre ni riche, lieu saint ni profane. »

Réponse : Dans ce passage, l’humour est de nature satirique et non plus carnavalesque. Rabelais ridiculise les motifs qui sont à l’origine de la guerre dans son récit des guerres picrocholines. Cela permet à Rabelais de se moquer des raisons absurdes qui sont souvent invoquées pour justifier les guerres.

Question sur la guerre picrocholine : "Qui est visé par cette critique ? "

Cette critique s’applique à l’ensemble des conflits, mais le contexte historique laisse supposer que le roi régnant à cette période, Charles Quint, était perçu comme trop guerrier.

Envie de tester vos connaissances sur ce texte ?
Cliquez ici


QCM - Bac de français - Gargantua, Rabelais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !