En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Actualité

L'étude réalisée par IMS-Entreprendre pour la Cité constate une baisse du nombre de partenariats entre entreprises et universités. // © plainpicture/Maskot/Kentaroo Tryman Actu | Relations entreprises

Relations entreprises : les universités marquent le pas

Le 23 novembre 2016 à 16:59

Dressant l’état des lieux des partenariats entre entreprises et universités, une étude menée par IMS-Entreprendre pour la Cité observe que ceux-ci diminuent au profit des grandes écoles. Une tendance qui s’explique, selon l'association de défense de la diversité dans l'entreprise, par le contexte de crise économique.

Actu | Formations

2,8 millions d'étudiants dans le supérieur en 2025

Le 23 novembre 2016 à 11:14

INFOGRAPHIE. L'édition 2016 du "Portrait social de la France" réalisé par l'Insee le confirme : le nombre d'inscrits dans l'enseignement supérieur français va fortement augmenter dans les prochaines années.

La réussite en licence ne progresse pas. // © JPGPhotos / UT1 Capitole Actu | Formations

Université : la réussite en licence ne décolle (toujours) pas

Le 23 novembre 2016 à 07:10

27 % des étudiants inscrits en première année de licence en 2011 ont obtenu leur licence trois ans après. Un chiffre d'une incroyable stabilité, qui soulève la question de l'efficacité des mesures en faveur de la réussite en licence.

Des formations dédiées à l'innovation numérique existent déjà. C'est le cas, entre autres, du programme en innovation entrepreneuriale Idea, proposé par Centrale Lyon et l'EM Lyon. Actu | Formations, Innovation

Université : les formations à l'innovation numérique ont leur appel à projets

Le 22 novembre 2016 à 18:05

Lancé le 21 novembre 2016, l'appel à projets Disrupt' Campus, porté par le PIA, vise à soutenir des formations dédiées à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat. Une dizaine de dossiers seront retenus, pour une enveloppe maximale de 8 millions d'euros.

Audencia propose C4B (Competencies for business), une application numérique qui permet à ses étudiants d'évaluer leurs compétences et de formaliser le tout dans un CV numérique. // © Frédéric Sénard / Audencia Actu | Formations

Business schools : des applis pour passer en mode compétences

Le 22 novembre 2016 à 17:56

Apparue dans les écoles de commerce il y a près de vingt ans, l’approche par compétences connaît un renouveau, avec l'apparition de portfolios numériques et d’outils de cartographie des compétences. Tour d'horizon des initiatives innovantes.

Sur l'enseignement supérieur, les propositions des deux candidats au second tour de la primaire des Républicains ne divergent guère. // © Nicolas Tavernier/REA Actu | Politique

Primaire à droite : le match Fillon-Juppé sur l'enseignement supérieur

Le 21 novembre 2016 à 19:06

Dimanche 27 novembre 2016, le second tour de la primaire de droite opposera deux anciens Premiers ministres, dont l'un a été ministre de l'Éducation nationale, François Fillon et Alain Juppé. Deux candidats dont les propositions sur l'enseignement supérieur sont très proches.

Miss book, la chaîne YouTube de divertissement littéraire, s'est penchée en 2016 sur les œuvres au bac de français, parmi lesquelles "l'Étranger" d'Albert Camus. // © MissBook Actu | Innovation

YouTube, l'apprentissage version "cour de récré"

Le 21 novembre 2016 à 16:24

Les YouTubers sont-ils les nouveaux acteurs de l'enseignement ? S'ils admettent que leurs vidéos peuvent être utiles aux étudiants, ces vulgarisateurs 2.0 ne se considèrent en rien comme les professeurs de demain. Le point, après le salon Educatec-Educatice organisé à Paris du 16 au 18 novembre 2016.

L'université Paris 1 a désormais six mois pour sortir d'Hésam. // © Camille Stromboni Actu | Gouvernance

Hésam Université : Paris 1 prend le large

Le 18 novembre 2016 à 19:31

Le conseil d'administration de l'université Paris 1 a annoncé, jeudi 17 novembre 2016, son intention de quitter la Comue Hésam. Un coup de massue pour le regroupement, qui perd ainsi sa seule université membre.

Consciente que la perte de la personnalité morale peut bloquer certains membres de regroupements, l'IGAENR propose plusieurs systèmes dérogatoires. // © EPA Paris-Saclay / OMA Actu | Gouvernance

Regroupements d'établissements : les recettes de l'IGAENR pour convaincre le jury Idex

Le 18 novembre 2016 à 19:18

Dans un rapport publié le 14 novembre 2016, l'IGAENR livre plusieurs pistes pour renforcer les regroupements d'établissements, comme l'exige le jury Idex : faciliter la fusion des universités et grandes écoles via le statut de grand établissement, ou accroître l'intégration au sein des Comue. Deux pistes sur lesquelles le ministère travaille.