En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Actualité

Le groupe Insa publie déjà des cours en ligne, sur Openclassrooms et sur FUN. // © Capture d'écran Actu | Innovation

Avec OpenInsa, les Insa se lancent dans la formation en ligne maison

Le 17 novembre 2017 à 16:49

Pour abriter modules de cours et formations en ligne, les Insa ouvriront le 1er janvier 2018 une plateforme, OpenInsa. Avec ce projet, les écoles d’ingénieurs du consortium entendent poursuivre la transformation numérique de leurs enseignements. Et s’ouvrir à de nouveaux publics.

Wherever data is hosted, the same rules apply. // © plainpicture/Hero Images Actu | Innovation

European Universities Boost Data Protections in Light of New Regulation

Le 17 novembre 2017 à 12:29

In May 2018, the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) will take effect. As a result, higher education institutions in the E.U. will have to meet new standards for data collection, storage and use. For universities, it’s a matter of preserving their digital sovereignty. EducPros unpacks the technical and political implications of this important event.

EdTechFrance veut faire de la France une "EdTech Nation". // © Denis ALLARD/REA Actu | Innovation

EdTechFrance cherche à devenir la porte d'entrée de la filière française des EdTech

Le 17 novembre 2017 à 12:03

Fédérer les entrepreneurs de la filière et démontrer l’utilité de la technologie dans les apprentissages : tels sont les objectifs d’EdTechFrance. L’initiative, lancée le 17 novembre 2017, à l'occasion de EdUp, rassemble d’ores et déjà 140 entrepreneurs du secteur. Ces derniers publient un manifeste à l’ambition claire : faire de la France une "EdTech Nation".

L'université Paris 13 a opté pour la suspension de tout recrutement et une réduction de 10 % du budget initial de fonctionnement. // © Myr Muratet Actu | Budget

Budget : une fin d'année sur le fil, pour l'université Paris 13

Le 16 novembre 2017 à 17:54

L'université Paris 13 doit affronter une fin d'année difficile, sur le plan financier. Le président Jean-Pierre Astruc a écrit à ses personnels pour leur assurer que les salaires seraient bien versés. Face à la dégradation de la trésorerie, l'établissement a opté pour une réduction de 10 % du budget initial de fonctionnement.

Le passage des DUT de deux à trois ans devrait être effectif à la rentrée 2019. // © Isabelle Dautresme Actu | Formations

Bientôt des DUT en trois ans ?

Le 16 novembre 2017 à 16:37

Le ministère de l'Enseignement supérieur ouvre une réflexion sur un allongement du DUT de deux à trois ans qui conférerait le grade de licence. Une réforme qui pourrait voir le jour pour la rentrée 2019.

Pour accompagner ses étudiants aux revenus les plus modestes, l'université de Texas A&M propose différents services, dont une visite du campus en réalité virtuelle. // © Texas A&M University Actu | Innovation

Les universités américaines misent sur la technologie pour démocratiser leur accès

Le 15 novembre 2017 à 15:42

REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Pour démocratiser l’accès à leurs formations, des universités américaines incorporent des outils EdTech dans leurs processus d’admission. L’objectif : accompagner au mieux les étudiants issus de familles modestes, n'ayant ni les moyens, ni le réseau pour mener à bien une inscription.

HEC mise sur les partenariats plutôt que sur l'ouverture de nouveaux campus à l'étranger. // © HEC Actu | International

À l'international comme à Saclay, HEC parle projet et pas gouvernance

Le 15 novembre 2017 à 14:14

En matière de politique internationale, la business school française mise sur des alliances stratégiques avec des institutions de renom pour développer sa marque. Une approche partenariale qui vaut aussi sur la scène nationale, notamment à Saclay.

Manzalab propose des serious game, utilisant pour certains la technologie de la réalité virtuelle. // © HAMILTON/REA Actu | Innovation

EdTech : 12 start-up françaises à suivre

Le 15 novembre 2017 à 13:19

Application dédiée à la vie étudiante, plate-forme d’orientation, outil d’évaluation numérique… Les start-up françaises dédiées aux technologies de l'éducation couvrent un large champ de services. Zoom sur 12 d’entre elles, repérées pour la conférence EduP, organisée par EducPros vendredi 17 novembre 2017 sur le salon Educatec-Educatice.

L’instance consultative du ministère de l'Enseignement supérieur, le Cneser, a rendu un verdict positif sur le projet de loi sur l'accès à l'université, lundi 13 novembre 2017. // © UM - Miss Buffet froid Actu | Politique

Le Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Le 14 novembre 2017 à 17:48

Un vote "historique". Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche s’est prononcé en faveur du projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants, lundi 13 novembre 2017. Un avis globalement positif sur la philosophie de la réforme, qui n'enlève rien aux inquiétudes sur sa mise en œuvre à la rentrée 2018, notamment en termes financiers.

La Comue Paris-Seine et l'université de Strasbourg ont toutes deux obtenues des fincancements pour développer des écoles universitaires de recherche. // © U Cergy / catherine Schroeder - U Strasbourg Actu | Formations

Écoles universitaires de recherche : des "graduate schools" à la française

Le 14 novembre 2017 à 10:44

À partir de la rentrée 2018, 29 écoles universitaires de recherche verront le jour. Ces "graduate schools" à la française rassemblant universités, écoles et organismes de recherche doivent redessiner, par petites touches, l'enseignement supérieur et la recherche français.