On en parleRennes : la fusion des universités est-elle encore possible ?

Actualité : dossiers et articles

Actu | Gouvernance

Écoles d'art : Perpignan va fermer, Tourcoing fusionner

Le 29 janvier 2015 à 16:25

Trop petites pour contrer la concurrence, certaines écoles d'art traversent une passe difficile. Si Perpignan a décidé de jeter l'éponge, Tourcoing envisage une fusion avec Cambrai et Valenciennes.

Laboratoire de biologie de l'université du Luxembourg // © University of Luxembourg - Luc Deflorenne Actu | Recherche

Au Luxembourg, un doctorat financé à 100% par les industriels

Le 29 janvier 2015 à 16:23

Tout jeune établissement créé il y a dix ans, l’université du Luxembourg a mis en place en 2008 un doctorat industriel. Ce dispositif, proche du modèle français de la thèse Cifre, est proposé en partenariat étroit avec les entreprises. Entreprises qui financent la formation des doctorants… dans son intégralité.

Skema a inauguré en 2014 son nouveau campus chinois à ses couleurs, à Suzhou, près de Shanghai // © Etienne Gless Actu | Gouvernance

Skema : après la fusion, l'ambition d'une école "globale"

Le 29 janvier 2015 à 14:52

Dans son plan stratégique 2015-2020, la business school compte faire passer ses effectifs de 6.500 à 9.000 étudiants, et mise sur le recrutement d'étudiants internationaux pour ses différents campus à travers le monde.

Crous de l'Upec // © Marie-Anne Nourry Actu | Vie étudiante

Élections au Cnous : l'Unef et la Fage au coude-à-coude

Le 28 janvier 2015 à 12:04

L'Unef garde sa place de premier syndicat étudiant mais la Fage progresse aux élections du Cnous. Les deux organisations auront le même nombre d'élus dans cette instance nationale.

12% des 22.000 anciens de l’X ont contribué à la première levée de fonds. // © Ecole polytechnique Actu | Relations entreprises

Fundraising : après les anciens, l'X cible les entreprises

Le 28 janvier 2015 à 11:19

De 2008 à 2013, la première levée de fonds en faveur de l’École polytechnique avait permis à la Fondation de l’X de récolter 35,2 millions d’euros. L’institution s’apprête à mener sa deuxième campagne. Cette fois-ci, elle s’adressera aussi bien aux entreprises qu’aux anciens. Explications de Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’X, à l'occasion de la conférence EducPros du 29 janvier sur le fundraising.

Université Rennes 1 - BU de droit, économie et gestion © UR1 – Dircom – Gaëlle Le Page -oct 2012 Actu | Politique

La fusion des deux universités de Rennes est-elle encore possible ?

Le 27 janvier 2015 à 17:44

Avis de tempête dans les facs rennaises. À la suite des dissensions autour du projet de fusion, la gouvernance de l'université Rennes 2 a démissionné. À la tête de sa consœur Rennes 1, Guy Cathelineau reconnaît que ces départs compromettent la fusion prévue pour 2016, mais espère une sortie de crise. Tout en restant ferme dans son opposition à toute parité dans la gouvernance de la future université de Rennes.

Drapeaux Pays - Réseaux Actu | International

Étudiants étrangers : pourquoi les faire payer plus

Le 27 janvier 2015 à 13:00

La France attire chaque année toujours plus d'étudiants internationaux dans ses établissements. Mais pour combien de temps ? Afin qu'elle reste dans la course, France Stratégie propose, dans un rapport publié le 27 janvier 2015, d'instaurer des frais de scolarité plus élevés pour les étudiants étrangers extracommunautaires. Quentin Delpech, l'un des auteurs, explique cet apparent paradoxe.

Un amphi de sciences humaines à l'université Rennes 2 Actu | Gouvernance

Crise à l'université Rennes 2 : démissions en cascade

Le 26 janvier 2015 à 17:40

Après la première vice-présidente, c'est au tour du conseil d'administration et du président. Les démissions s'enchaînent à l'université Rennes 2. La fac de sciences humaines se divise sur la fusion avec sa consœur, Rennes 1. Au cœur des désaccords : la gouvernance de la future université unique.