Le visa étudiant, un élément indispensable pour étudier au Royaume-Uni
Depuis le Brexit, il n’est plus possible d’étudier toute une année au Royaume-Uni sans visa. Les démarches n'ont rien de compliqué, mais il faut penser à tout.
Depuis 2021, Brexit oblige, pour étudier en Angleterre et plus largement au Royaume-Uni, les conditions pour les étudiants français et européens sont les mêmes que pour tous les étudiants internationaux. Comme le rappelle l’ambassade de France au Royaume-Uni, "si vous n’avez pas le statut de résident et que vous souhaitez étudier au Royaume-Uni, vous devrez préalablement faire une demande de visa étudiant", visa qui devra être approuvé avant le départ dans le pays.
Ce visa étudiant a un coût : 363 livres sterling actuellement, soit environ 423 euros. À noter, si vous étudiez pendant moins de six mois, vous aurez le statut de "visiteur" et n'aurez pas besoin de visa.
Les étapes pour demander son visa étudiant
Le visa est délivré sous certaines conditions seulement. D’abord, vous devez avoir 16 ans minimum. Vous devez avoir été accepté définitivement dans un cours d’une université britannique : votre "CAS" (confirmation d’acceptation d’étude) est un numéro qui servira pour faire votre demande. Vous devez aussi justifier "de ressources financières suffisantes pour la période de votre cursus", rappelle l’ambassade.
En plus du visa, il est demandé aux étudiants d’avoir un certain niveau d’anglais, B1 au minimum et généralement B2, et de pouvoir le prouver (en général par une certification type IELTS). Chaque établissement a des exigences différentes, aussi, il est conseillé de se renseigner auprès d’eux directement.
Où faire sa demande de visa étudiant pour le Royaume-Uni ?
Rendez-vous ensuite sur la section "Student visa" du gouvernement britannique, qui récapitule les conditions et tous les documents dont vous avez besoin pour faire votre demande, puis allez sur la section "apply". Selon le site du gouvernement britannique, il est possible au plus tôt de faire sa demande six mois avant le début des cours. Le délai de réponse est d’environ trois semaines.
Comme le souligne le British Council, une institution gouvernementale, l’étape suivante consiste à payer des frais appelés "surtaxe de santé à l'immigration", pour avoir accès à la "sécurité sociale" britannique, avec une réduction pour les étudiants. Si vous possédez une carte européenne d'assurance maladie, "vous pouvez demander un remboursement de la surtaxe de santé à l'immigration", fait savoir l’institution. Attention toutefois : si vous prévoyez de travailler pendant vos études, vous ne pourrez peut-être pas être remboursé.
Concilier job et études avec son visa
Avec un visa étudiant, vous pourrez étudier et travailler mais dans une certaine mesure seulement. La plupart des universités l’acceptent jusqu’à 20 heures par semaine, mais certaines activités comme sportif professionnel, entraîneur sportif ou travailler en tant qu’indépendant, ne sont pas autorisées avec ce visa.
Il existe aussi le "visa étudiant de courte durée", destinés, selon le British Council, aux "étudiants qui souhaitent suivre des cours d'anglais d'une durée comprise entre six et onze mois".