Étudier à l’étranger : la demande de visa, une obligation ?

Par Pauline Bluteau, publié le 25 Octobre 2020
4 min

Au même titre que votre passeport, l’obtention d’un visa d’études peut être obligatoire pour pouvoir effectuer votre mobilité. Tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Quoi qu’il arrive, n’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches.

C’est un document qui vous sera bien utile si vous décidez d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger. Contrairement au passeport qui atteste principalement de votre nationalité, le visa doit quant à lui justifier votre présence, plus ou moins longue, sur un territoire étranger au vôtre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois obligatoire.

Pas besoin de visa pour voyager en Europe

Il faut distinguer les mobilités en et hors Europe. En effet, si vous êtes de nationalité française et que vous vous rendez dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Quelle que soit la durée de votre séjour, le visa n’est pas obligatoire, tout comme votre passeport. Une carte d’identité valide suffit.

Lire aussi

Un visa obligatoire en dehors de l’Europe

En revanche, les choses sont différentes si vous partez hors d'Europe. Dans certains pays comme l’Australie, le Japon, la majorité des pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Pérou, Chili…), l’Afrique du Sud ou encore le Maroc, le visa est obligatoire seulement pour les séjours de plus de 90 jours, soit plus de trois mois.

Dans d’autres pays comme la Russie, la Chine ou les États-Unis, il est obligatoire quelle que soit la durée de votre mobilité. Le Canada va même un peu plus loin : en plus de votre autorisation de voyage électronique (AVE), si vous restez dans le pays plus de six mois, vous devrez faire une demande de permis d’études.

Rendez-vous directement sur les sites Internet des ambassades du pays concernés pour connaître les démarches à suivre. Le service des relations internationales de votre établissement pourra également vous accompagner si besoin.

Lire aussi

Faire sa demande de visa

Pour toute demande de visa, vous devez contacter le consulat du pays concerné. Il vous faudra alors remplir un dossier (souvent accessible en ligne) en y ajoutant quelques pièces justificatives (photos d’identité, motif du voyage, copie de votre passeport…). Vous devrez aussi vous acquitter des frais administratifs. Selon le pays, un visa peut vous coûter jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Certaines destinations demandent, en plus, une attestation d’inscription dans votre futur établissement. Votre demande peut donc s’effectuer trois à six mois avant votre départ. Une fois votre dossier rempli, vous devrez prendre rendez-vous auprès du consulat. Vous recevrez ensuite votre visa au bout de quelques semaines.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !