Coaching

Bac : comment présenter "Juste la fin du monde" à l’oral de français ?

Adobe Stock
Adobe Stock © Adobe Stock/monticellllo
Par Lison Bourgeois, Paul-Adrien Montacié, mis à jour le 06 mai 2022
4 min

PODCAST. Lors de votre oral de français au bac, vous devrez présenter une œuvre littéraire. L’Étudiant fait le tour des œuvres au programme et de ce qu’il faut en retenir. Retrouvez tous les conseils de professeurs et tous les points-clés à ne pas manquer pour bien présenter l'œuvre le jour de votre oral de français.

L’Étudiant vous accompagne dans votre préparation du bac de français en examinant les œuvres au programme de l’année de première. Dans cet article et ce podcast, Anne-Laure July, professeure de français au lycée Alain Borne de Montélimar (26) et Sonia Arbaretaz, professeure de français au lycée Fénelon Sainte-Marie de Paris (75), nous aident à analyser "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce pour en faire la meilleure des présentations le jour de l'oral de français.

L’oral de français du bac se déroule en deux parties : une sur un texte étudié en classe et l'autre, sur une œuvre littéraire que vous aurez choisie. Vous pouvez la sélectionner dans la liste des œuvres au programme ou dans la liste complémentaire proposée par votre professeur.

"Juste la fin du monde" au bac : une œuvre sur le sida, un tabou en 1990

Cette pièce de théâtre est écrite en 1990, durant les "années sida". Pour bien présenter cette œuvre, il faut se replonger dans cette époque où "la séropositivité et l’homosexualité sont encore des sujets dérangeants", conseille la professeure. D’ailleurs, la pièce est d’abord refusée par tous les comités de lecture et elle ne sera montée qu’en 1999.

L’intrigue prend donc place dans ce contexte de non-dits et, justement, la parole n’est pas encore libérée comme elle peut sembler l’être aujourd’hui. "Nous attendons l’aveu du personnage principal pendant toute la pièce. Mais il ne vient jamais", résume l’enseignante. Chaque personnage se reprend sans cesse, en essayant de chercher le mot juste. Et le lecteur est finalement témoin d’un échec de la parole.

L’enseignante vous conseille de regarder quelques extraits de mise en scène ou d’adaptation de la pièce pour mieux comprendre cet aspect. Par exemple, les lectures du Théâtre à la table de la Comédie-Française de novembre 2020 ou encore l’adaptation de la pièce en film, réalisée par Xavier Dolan, en 2016.

Une pièce de Jean-Luc Lagarce à caractère autobiographique qu’il faut s’approprier

Sans être totalement autobiographique, Jean-Luc Lagarce parle aussi de son histoire dans cette œuvre. À la fin, le personnage de Louis regrette de ne pas avoir poussé "un grand et beau cri". "Il faut comprendre que c’est Jean-Luc Lagarce qui pense derrière Louis", appuie Anne-Laure July.

Dans cette pièce de crise familiale, tous les personnages révèlent leurs propres conflits intérieurs. On peut s’identifier autant à Louis, qu’à Antoine, à Catherine, à Suzanne, ou même à la mère de Louis. Si vous vous êtes retrouvé dans un personnage, il faut le dire pendant l’oral selon l’enseignante. "Je pense que c’est une bonne idée de choisir un personnage et puis de l’approfondir dans l’analyse".

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !