Journaliste Web

Journalisme
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Journalisme
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Le journaliste Web travaille pour des médias numériques (lemonde.fr, lexpress.fr, letudiant.fr, etc.). Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons…

Il doit être polyvalent et extrêmement réactif. Car, sur un site contrairement à un journal traditionnel, il peut réactualiser un article après sa publication et choisir ses sujets en fonction des réactions des internautes.

L’interactivité est primordiale : le Web est le seul média où la relation avec le lecteur est aussi étroite.

Cependant le journaliste Web est journaliste avant tout, aussi les règles de base de son travail restent les mêmes : au quotidien, il cherche à informer objectivement son lectorat. Il doit rechercher l’information, la vérifier (en multipliant les sources fiables) et la traiter avant de la publier. Il peut mettre en ligne lui-même son article, tâche qui peut aussi être assurée par un(e) secrétaire de rédaction.

Ses compétences

Écrire, analyser, informer.

Sa formation

La plupart des écoles de journalisme (reconnues ou non) intègrent le multimédia dans leur cursus.

Il est aussi possible de passer par une formation universitaire : licence pro techniques journalistiques pour les nouveaux médias à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, master journalisme et médias numériques à l’université de Lorraine.

 

Autres témoignages