Fiche métier : Secrétaire de rédaction


Que fait un secrétaire de rédaction ?

Ce journaliste ne va pas sur le terrain. Le secrétaire de rédaction, plus souvent dénommé “SR” passe plutôt ses journées devant son ordinateur, à relire les articles rendus par le rédacteur.

Avec attention et minutie, il relit tout, vérifie et met en forme les informations, corrige les fautes et les incohérences, trouve un titre, écrit les légendes des photos… Il peut remanier l’article si celui-ci est trop long ou mal construit. Il est donc le dernier garde-fou avant l’impression : gare à ne laisser passer aucune erreur !

Un SR se doit de maîtriser les outils informatiques, notamment les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).


Quelles sont les compétences du secrétaire de rédaction ?

Relire, vérifier, corriger.


Quelle est la formation du secrétaire de rédaction ?

Il faut compter trois ans pour obtenir un BUT Information-communication, une licence pro mention Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse et cinq ans pour un master en journalisme.

Certains SR sont passés par une école de journalisme (reconnue ou non), d’autres ont suivi une formation spécialisée (EMI-L'école des métiers de l'information, par exemple), après un cursus dans le supérieur en lettres ou en sciences humaines.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de secrétaire de rédaction

Niveau de salaires
De 1550€ à 3000€

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