Designer textile

Mode-textile
Niveau d'études nécessaire
bac+4
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Mode, textile
Niveau d’études minimal Bac+4
Bac conseillé ST2A
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Doté d’un bon coup de crayon et d’une imagination débordante, ce professionnel crée des tissus pour l’habillement, la décoration intérieure ou encore le linge de maison. Il conçoit la texture (laine, coton, lin…), dessine les motifs, définit les coloris… Sa créativité n’a pour limites que les contraintes liées aux matériaux (dont le coût) et aux procédés de fabrication.

Il collabore étroitement avec les stylistes et les chefs de produit. Le but, au final, est d’imaginer des vêtements qui attireront le chaland. Aujourd’hui, la plupart des designers textile travaillent en free-lance.

Ses compétences

Imaginer, créer, proposer.

Sa formation

Le BTS design de mode, textile et environnement sera complété de préférence par un DSAA design mode et innovation textile à l’ENSAAMA (Paris), un DSAA mention mode à l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) de Roubaix (59) ou un DSAA design au lycée La Martinière-Diderot à Lyon (69).

L’ENSCI propose un diplôme de designer textile après le BTS, un DNAT (diplôme national d’art et techniques) ou un DNAP (diplôme national d’arts plastiques). La sélection à l’entrée de ces écoles est très rude.

 

Autres témoignages