Assistant(e) des ressources humaines

Ressources humaines
Niveau d'études nécessaire
Bac + 2
Salaire moyen
De 1.466 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ressources humaines
Niveau d’études minimal Bac + 5
Bac conseillé général, bac pro gestion-administration
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.466 à 1.999 €
Sous les ordres du responsable des ressources humaines, il gère tout le côté administratif du service : fiches de paie, congés payés. Mais la "paperasse" n’est pas sa seule occupation. L’assistant des ressources humaines peut aussi s’occuper du recrutement du personnel non cadre et de gestion des carrières.

Dans les grandes entreprises, ses attributions sont spécialisées. Dans les moyennes structures en revanche, l’assistant est polyvalent. Traditionnellement confié aux jeunes diplômés, ce poste est un excellent tremplin.

Ses compétences : assister, organiser, recruter.

Sa formation : plusieurs bac+2 sont particulièrement adaptés, comme le DUT gestion des entreprises et des administrations, le BTS comptabilité et gestion, ou le BTS assistant de manager. Il existe également plusieurs licences professionnelles  (Université de Lorraine, Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Jean-Moulin à Lyon, Rouen, Vincennes-Saint-Denis…). Les détenteurs d’un bac+5 (master, école de commerce) peuvent espérer gravir plus vite les échelons au sein de l’entreprise.

Autres témoignages