Outplacer

Ressources humaines
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Ressources humaines - RH
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé Bac général
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant mensuel brut Plus de 2.500 €

Que fait un(e) outplacer ?

Vous avez été licencié(e) ? Avec un peu de chance, votre entreprise vous fera bénéficier des services d’un outplacer (ou outplaceur).

Au cours de plusieurs entretiens, ce consultant spécialiste du reclassement professionnel analyse le parcours et les compétences du salarié licencié. Le but : élaborer avec lui un nouveau projet professionnel.

Mais n’allez pas croire que l’outplacer retrouve un emploi à son client. Il se transforme plutôt en coach : CV, lettres de motivation, entretiens, méthodes de prospection, listes d’entreprises… Il fournit à l’intéressé des conseils personnalisés tout au long de sa recherche d’emploi et l’aide, si nécessaire, à retrouver sa motivation. Un allié de choix, donc !

Quelles sont les compétences de l'outplacer ?

Informer, conseiller, coacher.

Quelle est la formation de l'outplacer ?

Une école de commerce, un IEP (Institut d’Études Politiques) ou un master mention Psychologie spécialité Psychologie du travail, des organisations et du personnel à Paris-Descartes ; mention psychologie Parcours psychologie sociale et psychologie du travail : management des relations humaines et des communications à l’université de Bourgogne ; mention Psychologie parcours Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations à Bordeaux…).

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités.

 

Explorez les parcours possibles

Autres témoignages