Ressources humaines

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.

Métiers du secteur

Description

Souffrant souvent d’une mauvaise image auprès des salariés, les employés des ressources humaines occupent pourtant une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise.

Il y a encore quelques années, les RH géraient avant tout les recrutements. Aujourd’hui, avec les effets de la crise, leur objectif est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cela passe, entre autres, par les formations et les réorientations de carrière.

Côté diplôme, les recruteurs préfèrent embaucher des diplômés de niveau bac + 5, qu’ils viennent d’une école supérieure de commerce, de l’université ou encore d’un IEP.

• Assistant
des ressources
humaines
• Chargé du
recrutement

• Directeur
des ressources
humaines
Gestionnaire
de carrières

Juriste social
• Outplacer

plus d'infosÀ lire
> "Ressources humaines", éditions Vuibert.
> "Fonctions RH", éditions Pearson.
Sur le Net
Plusieurs sites professionnels dédiés aux métiers des ressources humaines proposent des infos sur les formations, l’actualité des métiers et des offres de stage ou d’emploi, notamment :
> www.focusrh.com,
> www.e-rh.org,
> www.rhjob.com.

Pour aller plus loin
-  Découvrez le métier de Guillaume Pestier, consultant en recrutement au sein du cabinet CCLD Recrutement, en vidéo
- Découvrez le métier de Vincent Coubard, directeur des ressources humaines chez Louvre Hôtels, en vidéo
- Êtes-vous fait(e) pour suivre des études à l’université ?
- Le palmarès des BTS par académie
- Comment postuler dans les ressources humaines
D’autres métiers
Travaillant souvent avec les ressources humaines, la communication, interne notamment, peut faire appel à vos compétences. Dans la fonction publique, le métier d’inspecteur du travail pourra intéresser les spécialistes du droit social.

Autres témoignages