Les métiers du secteur Ressources humaines - RH


Vous êtes intéressé par les métiers des ressources humaines ? Vous voulez connaître le secteur des ressources humaines ? Découvrez-les à travers nos fiches métiers. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer un métier dans les ressources humaines, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.


C’est quoi les ressources humaines ?

Souffrant souvent d’une mauvaise image auprès des salariés, les ressources humaines (ou « RH ») occupent pourtant une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. Si les ressources humaines gèrent avant tout les recrutements… et parfois, malheureusement, les licenciements, leurs missions sont plus larges : faire progresser la rentabilité de l’entreprise, pacifier les relations entre l’employeur et les salariés, faire évoluer les employés dans leur carrière (grâce à la formation) ou encore veiller à leurs bonnes conditions de travail.

Quels sont les métiers des ressources humaines ?

Les métiers des ressources humaines sont souvent organisés de la même façon, quelle que soit la taille de l’entreprise. Un service ressources humaines est chapeauté par un directeur des Ressources humaines (ou « DRH ») qui gère, avec son ou ses assistants de ressources humaines, un service composé de multiples métiers : responsable de la paie, chargé de recrutement, gestionnaire des carrières, responsable de la communication interne... 

Quels sont les salaires des métiers des ressources humaines ?

De 2 500 à plus de 10 000 € brut par mois, les salaires dans les ressources humaines se construisent de plus en plus avec une partie fixe et une partie variable, aujourd’hui de plus en plus orientée vers les performances individuelles et non plus uniquement calculée sur les résultats annuels de l'entreprise.

Quelles études pour exercer un métier dans les ressources humaines ?

Les recruteurs embauchent des diplômés issus de formations allant de bac+2 à bac + 5 suivant la fonction occupée. Ils viennent d’une école supérieure de commerce, de l’université ou encore d’un IEP. Possibilité d’alternance.

Partagez sur les réseaux sociaux !