1. Bac
  2. Pétitions pendant le bac 2016 : et de trois !
Décryptage

Pétitions pendant le bac 2016 : et de trois !

Envoyer cet article à un ami
Depuis le début des épreuves du BAC 2016, déjà trois pétitions ont été lancées // © DR
Depuis le début des épreuves du BAC 2016, déjà trois pétitions ont été lancées // © DR

L’écrit d'anglais LV1 du vendredi 17 Juin a provoqué la colère de certains candidats, mobilisés autour d'une pétition contre l'épreuve. La troisième d'une longue série pour le bac 2016 ?

Les éditions du bac se suivent... et les pétitions aussi. Pour cette session 2016, les mobilisations en ligne de la part des candidats se multiplient. En cause, le plus souvent : le contenu des épreuves lui-même. Dernière en date : celle qui a recueilli quelque 12.000 signatures après l'épreuve d'anglais LV1 du vendredi 17 juin passée par les séries S et ES . Pour les signataires, le sujet "demandait connaissances géographiques et historiques".

Depuis le début des épreuves du bac 2016, des candidats avaient déjà fait entendre leur voix sur le Web pour souligner ce qu'ils estiment être des erreurs ou des injustices. Ainsi, les  lycéens français à l'étranger ont-ils lancé un appel après leur épreuve de physique-chimie du mardi 7 juin, dont ils ont jugé la durée trop courte pour tout traiter. Les épreuves sont pourtant "testées en conditions réelles, aussi bien au niveau du temps que de la difficulté", répond le ministère.


Jeudi 16 juin, ce sont les élèves de STMG qui ont lancé une pétition à la sortie de leur épreuve de mathématiques à cause d'une erreur dans le sujet. Une erreur qui "ne lèse pas les étudiants dans l'épreuve" selon l'Éducation Nationale et qui n'aura, selon elle, aucune répercussion. D'une façon générale, au ministère, on assure que "la prise en compte des pétitions ne dépend pas du nombre de signataires mais de la nature de l'erreur. Si l'on est en tort, alors il y aura un réajustement dans les barêmes."

Pas une première

Sans aller jusqu'à la pétition, les candidats du bac S qui passaient les mathématiques lundi 20 juin se sont alarmés de l'erreur repérée après deux heures d'épreuve. Le ministère de l'Éducation nationale a affirmé qu "il y aurait un paquet de 'copies étalons' pour ajuster les barèmes des exercices avant la correction. Des constestations qui ne datent pas de cette édition 2016 du bac, puisque, déjà, en 2014 et 2015, des pétitions avaient circulé en ligne, rassemblant jusqu'à 55.000 signatures. Flashback en images.

Les étudiants de licence 3 journalisme de l'IEJ

Pour aller plus loin : Bac 2016 : tous les corrigés des épreuves en vidéo / Bac S : tous les sujets et corrigés