1. Bac : comment retirer votre diplôme ?
Boîte à outils

Bac : comment retirer votre diplôme ?

Envoyer cet article à un ami
Le diplôme du baccalauréat est un document unique. // © Adobe Stock /Tomfry
Le diplôme du baccalauréat est un document unique. // © Adobe Stock /Tomfry

Le bac est déjà loin derrière vous, mais vous n’avez toujours pas votre diplôme ? Pas de panique, celui-ci sera à retirer entre septembre et octobre au secrétariat de votre lycée. On vous explique.

Le diplôme du baccalauréat est un document unique et officiel. Comme pour le bulletin de notes, il ne vous sera pas expédié chez vous mais sera à retirer auprès du secrétariat de votre lycée. Généralement, les diplômes y sont disponibles en septembre ou octobre.

Lire aussi : Les fausses notes du bac 2019

Quelles pièces apporter pour retirer le diplôme du bac ?

Le diplôme du bac est un document nominatif. Aussi, pour le retirer, vous devrez obligatoirement vous munir de votre carte d’identité. C’est cependant le seul document obligatoire à apporter.

Dans le cas où vous ne pouvez pas le retirer vous-même, l’un de vos parents ou une personne de confiance peut le faire pour vous. Dans cas, cette personne devra être munie d’une procuration écrite, datée, signée et comportant le numéro de votre pièce d’identité, mais aussi de la sienne.

Pour les candidats libres, si votre diplôme n’est pas envoyé par la poste, il sera à retirer directement auprès du rectorat.

Lire aussi : Bac, brevet, licence, que faire si vous perdez votre diplôme ?

Si je ne peux pas retirer mon diplôme du bac

Attention, votre lycée ne gardera pas votre diplôme indéfiniment. Si vous ne pouvez pas aller le chercher, il faudra vous renseigner auprès de votre académie pour les démarches à suivre. Dans la majorité des cas, votre diplôme sera conservé au rectorat ou dans la structure de l’académie s’occupant des examens.

Vous devrez remplir un formulaire spécial (souvent disponible sur le site de votre académie), que vous devrez envoyer à votre académie, accompagné d’un chèque. Cette dernière vous enverra alors votre diplôme.

Que faire si je perds mon diplôme ?

Le diplôme du bac est un document unique. Si vous le perdez, vous ne pourrez pas en recevoir un autre. Cependant, votre académie peut vous délivrer une attestation de réussite, qui a la même valeur juridique que le diplôme. Pour cela, selon votre académie, vous devrez leur adresser une demande écrite ou remplir un formulaire spécial.

Il est très important de garder une preuve de l’obtention du bac, qui vous sera forcément demandée pour vous inscrire dans une formation du supérieur.

Lire aussi : Lire aussi : Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant pour rencontrer les établissements