1. Bac ES 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie
Coaching

Bac ES 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Bac ES - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac ES - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d'histoire-géographie du bac ES ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

L’histoire-géographie se révise d’abord avec le cours du professeur et le manuel scolaire. Multiplier les sources externes peut vous “noyer”. Christophe Cailleaux, enseignant d'histoire-géographie au lycée Jean-Marc-Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur (21), conseille néanmoins de jeter un coup d'œil à l'émission "Le dessous des cartes", diffusée par Arte.

Lire aussi : Bac ES : l'épreuve d'histoire-géographie, à quoi s'attendre

Travaillez avec des fiches. L’idéal est de les rédiger dès qu’un chapitre est terminé. Le programme d’histoire-géographie demande beaucoup de travail personnel et régulier.

Les annales et les quiz viennent en complément pour tester vos connaissances.

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

Les chapitres importants en histoire-géographie au bac ES

Les chapitres liés aux relations internationales ont le vent en poupe. Ainsi, en histoire, les États-Unis et le monde est un chapitre clef, lié qui plus est à celui sur la mondialisation vu en géographie. L'analyse est également valable pour le chapitre "La Chine et le monde depuis 1949". N'hésitez pas à insister également sur les thématiques sur l'idéologie et les crises politiques qui reviennent souvent.

Lire aussi : Bac ES : si vous passez l’histoire-géographie à l’oral de rattrapage

En géographie, la mondialisation est le chapitre majeur du programme de l'année de terminale. Il a donc souvent une place de choix dans les sujets du bac