1. Bac L 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie
Décryptage

Bac L 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Bac L - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac L - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’histoire-géographie du bac L ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

L’histoire-géographie se révise d’abord avec le cours du professeur et le manuel scolaire. Multiplier les sources externes peut vous “noyer”. Christophe Cailleaux, enseignant d'histoire-géographie au lycée Jean-Marc-Boivin à Chevigny-Saint-Sauveur (21), conseille néanmoins de jeter un coup d'œil à l'émission "Le dessous des cartes", diffusée sur Arte. "En terminale, les candidats doivent suivre l’actualité pour comprendre les enjeux du monde actuel. À table, ils peuvent aussi très bien parler histoire ou géographie !" poursuit l'enseignant.

Lire aussi : Bac L : l'épreuve d'histoire-géographie, à quoi s'attendre

Travaillez avec des fiches. L’idéal est de les rédiger dès qu’un chapitre est terminé. Le programme d’histoire-géographie demande beaucoup de travail personnel et régulier.

Les annales et les quiz viennent en complément pour tester vos connaissances.

Lire aussi : Bac L : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

Les chapitres importants en histoire-géographie au bac L

En histoire, les notions de puissances – notamment la Chine – et de gouvernance à l'échelle mondiale, européenne et nationale dominent. Mais en 2019, le chapitre "Médias et opinion publique" pourrait aussi tomber.

Lire aussi : Bac L : si vous passez l'histoire-géographie à l'oral de rattrapage

En géographie, la mondialisation est au cœur du programme de terminale. L’Amérique est souvent très présente dans les sujets, notamment par le biais des États-Unis. La concurrence entre des États asiatiques puissants, comme la Chine et le Japon, prend aussi une place importante dans le programme. Quant aux croquis, il y en a sept à apprendre, dont trois portent sur la mondialisation ; "il ne faut pas négliger ce chapitre", conseille Christine Guimonnet, professeure au lycée Camille-Pissarro à Pontoise (95).