Boîte à outils

Bac : comment faire des fiches de révision au top ?

La conception d'une bonne fiche de révisions aiguise votre esprit de synthèse. Un pré-requis inspensable pour réussir son bac.
La conception d'une bonne fiche de révisions aiguise votre esprit de synthèse. Un pré-requis inspensable pour réussir son bac. © Shutterstock
Par Erwin Canard, Marion Floch, mis à jour le 21 octobre 2019
1 min

Le premier trimestre au lycée est à peine terminé et vous avez déjà du boulot…Si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir préparer vos fiches et à réviser le bac en même temps à la dernière minute, mieux vaut vous y prendre dès maintenant ! Nos conseils pour rédiger des armes de révision massives !

Vos professeurs ne cessent de vous parler du bac depuis la rentrée. Les premiers chapitres de chaque matière à peine terminés, ils vous mettent la pression pour préparer aussitôt vos fiches de révision mais ils ont raison.

1. Commencer le plus tôt possible

"Il ne faut pas s’y mettre à la dernière minute, cela ne fonctionne pas !", assure Clio Dellomonaco, enseignante de français à Sens (89). Il n’est jamais trop tôt pour commencer ses fiches de révision. En les rédigeant au fur et à mesure, vous vous éviterez une surcharge de travail en fin d’année, lorsque vous devrez reprendre tous vos cours depuis le début. Attendre le dernier moment vous demandera des efforts supplémentaires de mémorisation et engendrera une perte de temps non négligeable en période de révision. De plus, comme ficher ses cours nécessite une méthode spécifique, plus tôt vous commencez, plus vous gagnerez de temps !

2. Une fiche pour un chapitre

La fin du premier chapitre est le bon moment pour débuter ce qui représente un "exercice très difficile", selon Yves Strauss, enseignant de sciences économiques et sociales à Paris. "Faire une fiche par chapitre est une bonne méthode, explique le professeur. Il faut essayer de résumer le contenu de chacun d'entre eux. En général, il n’y a que trois, quatre, voire cinq idées principales par chapitre." "Je conseille de s'y atteler à la fin de chaque séquence ou objet d’étude", indique de son côté Clio Dellomonaco.

Lire aussi : Épreuves, calendrier, coefficients : le bac 2021 en un clin d’œil

3. Synthétiser le cours

L’objectif d’une fiche de révision n’est pas de reprendre la totalité du cours. Sinon elles seraient inutiles. "Il s’agit de synthétiser au maximum les idées", souligne Yves Strauss. "Le but n’est pas d’entrer dans les détails, mais de comprendre les procédés de réflexion", renchérit Clio Dellomonaco. De fait, cet exercice de tri, auquel vous aurez réfléchi, vous permettra d’acquérir déjà beaucoup de connaissances. "Si vous y parvenez, cela voudra dire que vous aurez compris l’enchaînement des idées et acquis l’essentiel du chapitre", explique Yves Strauss qui recommande de faire tenir chaque fiche sur un recto de feuille A4, pour "forcer" à synthétiser.


En outre, les exercices du bac demandent rarement de réciter les cours au mot près. "Une dissertation, par exemple, mobilise certes des connaissances du cours, mais elle demande surtout d’établir un raisonnement", assure l’enseignant.

Lire aussi : Nos fiches de révision pour tous vos examens

4. Personnaliser, thématiser, classer

Les fiches reprennent le déroulé du cours, avec l’intitulé des parties, des sous-parties et pour chacune, l’idée principale en quelques mots. Mais c’est VOTRE fiche de révision, n’hésitez pas à la personnaliser avec des couleurs, des symboles, etc. Certains enregistrent mieux les informations avec des schémas, des dessins ou des cartes. Mais n’hésitez pas à les faire à votre goût, elles vous donneront davantage envie de travailler.


En plus des fiches de révision des cours, vous pouvez préparer des fiches par thème : définitions, auteurs… Ceci pour chaque matière. Par exemple, vous pouvez dédier une feuille aux théories économiques pour la SES ; une pour les verbes irréguliers en langues ; une aux différents concepts de philosophie, etc.


Écrire vos fiches à la main peut vous permettre de mieux les mémoriser. Il s’agit également de bien les classer, notamment pour les retrouver rapidement le jour où vous aurez besoin de réviser un point précis.

5. Travailler en groupe


"Se mettre à deux ou trois pour faire des fiches est une bonne chose, c’est mieux que tout seul à la maison", estime Clio Dellomonaco. En effet, vos prises de notes peuvent différer, certains d'entre vous peuvent oublier des points essentiels. Mettez aussi vos cours en commun, vous pourrez également vous entraider et vous expliquer ce qui n’est peut-être pas parfaitement compris. Et vous pourrez aussi vous motiver les uns et les autres.

6. Relire avant les épreuves...

Dans tous les cas de figure, un dernier conseil aussi évident qu'indispensable  : relisez vos fiches très régulièrement !

Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant pour rencontrer les établissements

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !