1. Bac STI2D 2019 : l’épreuve d’enseignements technologiques transversaux, à quoi s’attendre
Coaching

Bac STI2D 2019 : l’épreuve d’enseignements technologiques transversaux, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac STI2D - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac STI2D - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

Les candidats de série STI2D disposent de 4 heures pour l'épreuve d’enseignements technologiques transversaux. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

Vous avez 4 heures pour mener à bien cette épreuve de coefficient 8, l'un des plus gros de la série avec le projet en enseignement spécifique à la spécialité (coefficient 12). Un conseil : ne vous laissez pas impressionner par l'important corpus documentaire associé au sujet. À la session de juin 2018, le sujet faisait 26 pages, et contenait 21 documents ! Il est pourtant recommandé de lire attentivement toutes ces ressources avant de répondre aux deux parties, indépendantes, mais reliées à une seule et même situation.

Lire aussi : Bac STI2D : conseils pour les enseignements technologiques transversaux

La première aborde l'analyse d'un système pluritechnique. Ainsi, en juin 2018, dans le sujet qui traitait de l'installation d'un parc éolien, il était notamment demandé aux candidats, à l'aide des documents, d'identifier les contraintes que présentaient certains lieux d'implantation pressentis, d'expliquer le problème rencontré lorsque les aérogénérateurs sont alignés par rapport au vent, ou encore de déterminer, dans un tableau, les directions de vents les plus favorables au regard de l'implantation du parc.

Depuis la réforme de ce bac technologique, le développement durable est omniprésent dans les sujets. Dans cette épreuve pluridisciplinaire, les questions évoquent toujours des aspects écologiques, économiques, sociaux, etc. de la situation donnée. 

Lire aussi : Bac STI2D : les révisions pour les enseignements technologiques transversaux

Dans la seconde partie du sujet, vous devez plancher sur l'analyse détaillée d'une partie du système pluritechnique. Ce qui vous amène, là encore, à recourir à diverses séquences du programme pour analyser les documents et faire aboutir votre réflexion.

Lire aussi : Bac STI2D : si vous passez les enseignements technologiques transversaux à l'oral de rattrapage