1. Dernières révisions du bac : comment YouTube peut vous aider
Décryptage

Dernières révisions du bac : comment YouTube peut vous aider

Envoyer cet article à un ami
Cyrus North propose le Coup de Phil : des vidéos qui rendent la philo fun et accessible ! // © Capture d'écran de la chaine Youtube de Cyrus North
Cyrus North propose le Coup de Phil : des vidéos qui rendent la philo fun et accessible ! // © Capture d'écran de la chaine Youtube de Cyrus North

À quelques jours du début du bac, YouTube peut se révéler d'une grande utilité, pour peu que la plate-forme de vidéos ne vous distraie pas... En effet, des Youtubers de plus en plus nombreux diffusent des tutos, des rappels de cours et des exercices en vue de vous préparer aux épreuves. Comment bien les utiliser ?

Mathrix, Les Bons Profs, Le prof du web… On ne compte plus les chaînes YouTube se donnant la mission de vous accompagner dans votre scolarité. On y trouve de tout : des fiches révisions de cours, des résumés de points précis du programme, des cours entiers, des corrigés d'annales, des entraînements aux oraux, des tutoriels méthodologiques… Ce sont tantôt des professeurs qui animent ces comptes, tantôt des youtubers professionnels ou non. Face à la quantité des acteurs et des services proposés sur la plate-forme, il n'est pas toujours facile de s'y repérer. À l'approche du bac, ces vidéos pourront vous être d'une grande utilité. Mais attention aux pièges !

Lire aussi : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour réviser

YouTube en complément des cours

La première tentation serait de croire que faire appel à YouTube peut remplacer les révisions plus classiques. Une erreur contre laquelle nous mettent en garde la plupart des youtubers rencontrés. Evelyne Delorme, professeure d'histoire et d'économie à la retraite qui anime la chaîne Cours Seko, insiste sur ce point : "Quand on veut réviser avec YouTube, il faut avoir correctement travaillé pendant l'année. Certains élèves pensent qu'une semaine avant le bac, ils vont pouvoir absorber tout le cours en regardant des vidéos… Pas sûr que ça marche !"

Julien Tartaglia, l'un des fondateurs de la chaîne Les Bons profs – qui propose des rappels de cours dans toutes les matières de la troisième jusqu'à la terminale – remarque que beaucoup de bacheliers déclarent en commentaire que les vidéos leur ont "sauvé le bac", ou "qu'ils ont mieux compris en cinq minutes de vidéo qu'en cinq heures de cours !" Mais le youtubeur nuance : "C'est justement ces cinq heures de cours qui les ont aidés à comprendre la vidéo ! Tous nos contenus sont construits en partant du principe que nos auditeurs ont été en classe".

Une vidéo, et tout s'éclaire

Quand les leçons vues en classe semblent un peu hermétiques, une vidéo courte et bien structurée permet d'en saisir l'essentiel. "À la différence d'un cours classique, note Evelyne Delorme, la vidéo a cet avantage que l'on peut mettre sur pause et revenir en arrière, au cas où on ne comprend pas un point précis." Julien Tartaglia ajoute : "le youtubeur peut expliquer des choses compliquées, qui demanderaient une plus grande concentration en les révisant sur un livre ou un cahier, et c'est aussi plus rassurant." Ce porte-parole des Bons Profs assure que leur contenu insiste particulièrement sur les points les plus importants et ceux qui posent généralement problème.

Ne négligez pas les exercices

Attention, prévient Mathrix, youtubeur spécialisé dans les matières scientifiques : "Ce n'est pas parce que vous passez du temps devant des vidéos de révisions que vous êtes effectivement en train de réviser ! Beaucoup d'élèves font cela, se posent devant un exercice, et les voilà en panique !" C'est pourquoi sa chaîne met l'accent sur la correction d'annales et des exercices de perfectionnement. " Tant que tu ne prends pas ta feuille et ton stylo, cela ne sert pas à grand-chose", affirme le youtubeur. À cette fin, ce dernier n'hésite pas à publier des vidéos très longues (40 minutes) pour la moyenne de YouTube. Et ça marche. "Tous les jours, confie t-il, je reçois des dizaines de messages de lycéens qui témoignent des bonnes notes qu'ils ont récolté après avoir suivi mes entraînements."

Lire aussi : Bac : révisez les matières scientifiques avec Mathrix !

Indispensable pour les oraux ?

S'il y a bien un domaine dans lequel les "youtubers bac" ont une grande valeur ajoutée, c'est bien dans le domaine des langues. " La vidéo permet au niveau oral de progresser, en particulier pour les accents et l'intonation", explique le professeur d'anglais Steven Hutorel, derrière le compte Les Tutos de Huitos. Pour autant, ajoute le professeur vidéaste, "il faut multiplier les sources de révisions, notamment l'audio sans vidéo. YouTube ne vous sauvera pas à lui tout seul".

Parmi la foule de chaînes YouTube de révisions, comment faire le bon choix ? Si, en règle générale, la popularité n'est pas toujours gage de qualité, Steven Hutorel nous assure que dans le domaine des chaînes strictement éducatives, le nombre d'abonnés et la constance du rythme des publications est un bon indicateur de la fiabilité du compte.

Enfin, conseille Evelyne Delorme, il vaut mieux se concentrer sur une chaîne par matière : "La dispersion n'est pas très bonne pour des révisions efficaces".