Comment devenir influenceur ?

Pour devenir influenceur, il faut être hyper connecté, aimer la notoriété, le marketing, la communication et le partage d’expériences. Explications.
En quoi consiste le métier d’influenceur ?
Actif sur les réseaux sociaux, l’influenceur poste des stories, des vidéos ou des publications sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Twitter ou encore Snapchat.
Même sur le réseau social professionnel LinkedIn, quelques personnalités influencent toute une communauté de followers.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Grand producteur de contenu, le rôle de l’influenceur est de donner envie de s’intéresser à un sujet ou à un produit, grâce à un contenu de qualité. Un influenceur peut donc sensibiliser sur l’environnement, la mode et la beauté green, ainsi que le féminisme par exemple.
Différence entre macro-influenceur et micro-influenceur
Métier d’influenceur : avantages et inconvénients
Vivre de sa passion
Organiser son temps de travail de manière autonome
Avoir un réel impact sur sa communauté d'abonnés
Jouir d'un succès positif
Recevoir des produits ou bénéficier de services offerts par les marques partenaires (en échange de publications sponsorisées)
Faire des rencontres, voyager
Difficultés à trouver des partenaires
Ne pas gagner beaucoup d'argent en début de carrière
Publications chronophages : poster prend du temps
Difficulté à maitriser son image
Avoir des haters : être victime de cyberharcèlement
Être reconnu trop souvent dans la rue Risques psychologiques : avoir l’impression de vivre dans un monde uniquement virtuel, dans une façade permanente.
Devenir influenceur pour une marque
Devenir influenceur commence par déterminer son domaine d'influence : découvrez les thématiques qui font fureur sur les réseaux !
Devenir influenceur : Instagram, Snapchak et Tiktok
La beauté : que ce soit les tutos beauté sur Youtube ou les tours de force makeup sur Instagram, les conseils beauté fourmillent sur les plateformes.
La musique : de nombreux formats coexistent. Sur Instagram, par exemple, certains virtuoses composent des mélodies courtes, ou sur TikTok, où certaines vidéos comiques font l’objet de reprises musicales.
La danse : la plateforme TikTok est l’un des terrains d’expression les plus prisés pour les danseurs, qui improvisent des chorégraphies dans des montages vidéos.
La gastronomie : Qui n’a jamais vu un amateur de cuisine photographier un plat ? Les influenceurs culinaires proposent régulièrement à leurs abonnés des idées de recettes ou de bonnes adresses de restaurants. Sans surprise, l’influenceur food le plus suivi sur Instagram est le chef étoilé et célébrité Gordon Ramsay !
La mode : Instagram fait également la part belle à la mode. La plateforme étant basée sur l’image, c’est l’endroit idéal pour exprimer ses idées vestimentaires.
Le bricolage / la rénovation / la déco : certains sont amateurs, et ont débuté leur compte plutôt par envie de partager l'avancée de leurs travaux, leurs réussites et leurs galères... D'autres au contraire sont des professionnels qui mettent en valeur leur métier, et c'est d'ailleurs le cas de Kelly, carreleuse qui compte désormais plus de 2 millions d'abonnés sur TikTok !
Devenir influenceur Linkedin
Le réseau social Linkedin aborde le monde professionnel, le profil et le contenu des influenceurs sur la plateforme sont donc différents. On retrouve parmi les lignes éditoriales :
Des RH, qui partagent leurs conseils, font réfléchir ou évoluer les pratiques RH
Des professionnels qui font la promotion de leurs services : conseils aux freelances, experts de la plateforme et formateurs, graphistes à leur compte, consultants en marketing (copywritter, social media manager) etc.
Des salariés qui promeuvent l'activité de leur métier, de leur entreprise, de leur secteur d'activité.
Il est plus rare que les influenceurs Linkedin vivent de leur contenus sur la plateforme : Linkedin reste plus souvent un moyen de se faire connaître pour trouver des clients.
Quel est le salaire d’un influenceur ?
Quelles études pour devenir influenceur ?
Être influenceur consiste à créer du contenu : si des études spécifiques n'existent pas vraiment, les formations en marketing et community management peuvent vous aider à bien comprendre les rouages de ces plateformes.
Formation pour devenir influenceur
Écoles d’influenceurs
Comment faire pour être influenceur ?
Quelle que soit la plateforme de contenu sur laquelle vous choisissez de vous établir, le point commun de chaque influenceur c'est la créativité, l'organisation et la grande productivité. Trouver de nouvelles idées de contenus, les mettre en place, organiser un planning pour les fréquences de publications etc... C'est le quotidien des influenceurs !
Pour commencer en tant qu'influenceur, la première étape consiste à choisir son domaine et sa ligne éditoriale. Pensez à suivre statistiques de vos contenus, cela vous permettra de mieux connaître votre audience et déterminer votre type de followers (tranche d'âge etc..) : les marques qui contactent les influenceurs ont aussi besoin de le savoir !
Être patient et continuer d'essayer (tester les plateformes, les formats, les contenus...) : c'est la persévérance qui sera payante !