Comment devenir influenceur ?
Pour devenir influenceur, il faut être hyper connecté, aimer la notoriété, le marketing, la communication et le partage d’expériences. Explications.
En quoi consiste le métier d’influenceur ?
Actif sur les réseaux sociaux, l’influenceur poste des stories, des vidéos ou des publications sur Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Twitter ou encore Snapchat.
Même sur le réseau social professionnel LinkedIn, quelques personnalités influencent toute une communauté de followers.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Grand producteur de contenu, le rôle de l’influenceur est de donner envie de s’intéresser à un sujet ou à un produit, grâce à un contenu de qualité. Un influenceur peut donc sensibiliser sur l’environnement, la mode et la beauté green, ainsi que le féminisme par exemple.
Différence entre macro-influenceur et micro-influenceur
La différence entre un macro-influenceur et un micro-influenceur réside dans le nombre d’abonnés.
En effet, le macro-influenceur a plusieurs milliers, voire millions, d’abonnés, tandis que le micro-influenceur a une petite communauté. La barre communément admise se situe autour de 10 000 abonnés. Sous ce chiffre, l’influenceur pourra faire valoir sa fine connaissance d’une communauté bien ciblée. Ainsi, le chiffre d'affaires d’un influenceur est plus important quand son positionnement est clair et défini.
De fait, une communauté de niche aura plus d’intérêt pour une marque, dans la mesure où elle facilite le ciblage. Par exemple, une marque de chaussures de sport pourra cibler une communauté d’athlètes en faisant appel à un influenceur spécialisé dans le domaine.
La frontière entre micro et macro-influenceur peut aussi dépendre du nombre de réactions sur les publications d’un compte (likes, partages et citations). En effet, sur Twitter, par exemple, les réponses suscitées renforcent la valeur d’une publication.
Sur Instagram, en revanche, c’est le contenu visuel qui prime.
Métier d’influenceur : avantages et inconvénients
Voici une liste non exhaustive des multiples avantages à être influenceur :
Vivre de sa passion
Organiser son temps de travail de manière autonome
Avoir un réel impact sur sa communauté d'abonnés
Jouir d'un succès positif
Recevoir des produits ou bénéficier de services offerts par les marques partenaires (en échange de publications sponsorisées)
Faire des rencontres, voyager
Néanmoins, il y a des inconvénients à ne pas négliger :
Difficultés à trouver des partenaires
Ne pas gagner beaucoup d'argent en début de carrière
Publications chronophages : poster prend du temps
Difficulté à maitriser son image
Avoir des haters : être victime de cyberharcèlement
Être reconnu trop souvent dans la rue Risques psychologiques : avoir l’impression de vivre dans un monde uniquement virtuel, dans une façade permanente.
Devenir influenceur pour une marque
Devenir influenceur commence par déterminer son domaine d'influence : découvrez les thématiques qui font fureur sur les réseaux !
Devenir influenceur : Instagram, Snapchak et Tiktok
Il existe des influenceurs dans de nombreux domaines, parfois même très spécifiques. Cependant, certaines thématiques suscitent un engouement particulier, notamment :
La beauté : que ce soit les tutos beauté sur Youtube ou les tours de force makeup sur Instagram, les conseils beauté fourmillent sur les plateformes.
La musique : de nombreux formats coexistent. Sur Instagram, par exemple, certains virtuoses composent des mélodies courtes, ou sur TikTok, où certaines vidéos comiques font l’objet de reprises musicales.
La danse : la plateforme TikTok est l’un des terrains d’expression les plus prisés pour les danseurs, qui improvisent des chorégraphies dans des montages vidéos.
La gastronomie : Qui n’a jamais vu un amateur de cuisine photographier un plat ? Les influenceurs culinaires proposent régulièrement à leurs abonnés des idées de recettes ou de bonnes adresses de restaurants. Sans surprise, l’influenceur food le plus suivi sur Instagram est le chef étoilé et célébrité Gordon Ramsay !
La mode : Instagram fait également la part belle à la mode. La plateforme étant basée sur l’image, c’est l’endroit idéal pour exprimer ses idées vestimentaires.
Le bricolage / la rénovation / la déco : certains sont amateurs, et ont débuté leur compte plutôt par envie de partager l'avancée de leurs travaux, leurs réussites et leurs galères... D'autres au contraire sont des professionnels qui mettent en valeur leur métier, et c'est d'ailleurs le cas de Kelly, carreleuse qui compte désormais plus de 2 millions d'abonnés sur TikTok !
Devenir influenceur Linkedin
Le réseau social Linkedin aborde le monde professionnel, le profil et le contenu des influenceurs sur la plateforme sont donc différents. On retrouve parmi les lignes éditoriales :
Des RH, qui partagent leurs conseils, font réfléchir ou évoluer les pratiques RH
Des professionnels qui font la promotion de leurs services : conseils aux freelances, experts de la plateforme et formateurs, graphistes à leur compte, consultants en marketing (copywritter, social media manager) etc.
Des salariés qui promeuvent l'activité de leur métier, de leur entreprise, de leur secteur d'activité.
Il est plus rare que les influenceurs Linkedin vivent de leur contenus sur la plateforme : Linkedin reste plus souvent un moyen de se faire connaître pour trouver des clients.
Quel est le salaire d’un influenceur ?
Le salaire d’un influenceur varie selon la taille de sa communauté. Il est donc difficile d’établir un salaire moyen pour le métier d’influenceur, dans la mesure où ce dernier varie en fonction de son suivi. De manière générale, il est bon de retenir cependant qu’un influenceur opérant dans un secteur où les enjeux commerciaux sont importants (concurrence entre les marques, cible difficile à atteindre) gagnera souvent plus d’argent.
De même, le ton et le dialogue entre un influenceur et sa communauté jouent un rôle important dans sa rémunération. En effet, les marques auront tendance à contacter les influenceurs les plus compatibles avec un discours grand public. Quand une société s’associe avec un influenceur, elle met en jeu son image de marque.
En définitive, la subtilité du travail de l’influenceur réside dans sa capacité à se démarquer tout en restant accessible aux enjeux de marketing et de communication des marques.
Ces dernières souhaitent atteindre un public précis. Plus la communauté engagée par un compte sera facilement définissable, plus l’influenceur pourra aisément monétiser ses publications. Les contrats peuvent être signés par le propriétaire du compte lui-même ou par un représentant, comme un agent en marketing d’influence.
Quelles études pour devenir influenceur ?
Être influenceur consiste à créer du contenu : si des études spécifiques n'existent pas vraiment, les formations en marketing et community management peuvent vous aider à bien comprendre les rouages de ces plateformes.
Formation pour devenir influenceur
Côté études, il n‘existe pas de formation type pour devenir influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers des études de marketing et de communication digitale.
En effet, l’influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management et surveiller sa e-réputation. Ces notions sont enseignées dans des cursus de marketing et communication digitale.
Il existe une multitude de formations dans ce domaine, et les offres de stages ou d’emploi en communication ne manquent pas.
Il est également possible de valoriser un talent ou un intérêt artistique en particulier, dans la danse ou de musique, par exemple. De nombreux musiciens, danseurs ou sportifs sont influenceurs. Ces derniers sont régulièrement démarchés par des marques pour soutenir un produit qui s’adresse à leur domaine d’activité.
Écoles d’influenceurs
Aucune école ne forme uniquement au métier d’influenceur. Néanmoins, les formations à la création de contenu en ligne ou de gestion de communauté sont les plus spécialisées. Elles permettent en effet d’accéder aux aspects les plus techniques de l’influence. Que ce soit dans le cadre de cours classiques ou 100% en ligne, elles proposent aux étudiants d’obtenir un diplôme tout en approfondissant leurs connaissances du métier d’influenceur.
Cependant, il est possible de les acquérir en auto-apprentissage. Tous les influenceurs ne sont pas diplômés d’école de commerce ou de communication !
Comment faire pour être influenceur ?
Quelle que soit la plateforme de contenu sur laquelle vous choisissez de vous établir, le point commun de chaque influenceur c'est la créativité, l'organisation et la grande productivité. Trouver de nouvelles idées de contenus, les mettre en place, organiser un planning pour les fréquences de publications etc... C'est le quotidien des influenceurs !
Pour commencer en tant qu'influenceur, la première étape consiste à choisir son domaine et sa ligne éditoriale. Pensez à suivre statistiques de vos contenus, cela vous permettra de mieux connaître votre audience et déterminer votre type de followers (tranche d'âge etc..) : les marques qui contactent les influenceurs ont aussi besoin de le savoir !
Être patient et continuer d'essayer (tester les plateformes, les formats, les contenus...) : c'est la persévérance qui sera payante !