1. Rentrée 2018 : 10 outils pour mieux s’organiser
Boîte à outils

Rentrée 2018 : 10 outils pour mieux s’organiser

Envoyer cet article à un ami
Applis ou logiciels : des outils indispensables pour s'organiser. // © Aurore Carric pour l'Etudiant
Applis ou logiciels : des outils indispensables pour s'organiser. // © Aurore Carric pour l'Etudiant

Pour la rentrée scolaire, le mot d’ordre est "organisation". Voici dix applications ou logiciels qui vous aideront, au quotidien, à être plus efficace.

Dropbox : accédez à vos fichiers n’importe où !

Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne accessible depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette. Sur un espace en ligne, il synchronise vos fichiers Word, Excel ou PDF entre vos différents appareils. Idéal pour relire vos cours dans le bus ou le métro et éviter ainsi de transporter vos documents volumineux sur un PC, une clé USB ou un disque dur. Si vous travaillez en équipe, les fichiers de chacun sont accessibles à tous depuis la plate-forme et partageables à n’importe quel moment. L’accès est protégé par un mot de passe.

Disponible sur PC, Android et iOS, Dropbox existe en versions gratuite, avec 2 Go d’espace, et payante à 9,99 € par mois, avec 1.000 Go d’espace.

Pocket : sauvegardez des articles

L’appli Pocket vous permet de sauvegarder un article Web : enregistrez celui qui vous intéresse depuis votre navigateur. Une fois l’application ouverte, vous pouvez lire l’article, le classer dans une catégorie ou le partager avec vos abonnés. Pocket inclut d’autres fonctions, comme la "surbrillance", qui permet de souligner ce qui vous semble important. Vous pouvez également vous abonner à des contacts, pour lire les articles qu’ils partagent, ou consulter ceux recommandés par les utilisateurs.

Gratuite et disponible sur PC et sur smartphone.

OneNote : créez votre bloc-notes numérique

Grâce à OneNote, vous pouvez créer des documents depuis votre smartphone ou votre ordinateur et y insérer des textes, des images, des sons, voire des éléments vidéo. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des notes manuscrites grâce à des stylets et de mettre de la couleur à votre fichier. Lorsque vous avez terminé votre liste de tâches, vos notes de cours ou votre brouillon d’exposé, vous pouvez classer le fichier dans un dossier ou le partager avec vos contacts. Le document reste tout le temps accessible et modifiable.

Existe sur PC, Mac, Windows Phone, iPhone, iPad et Android et se synchronise avec tous vos appareils.

Lire aussi : Méthodes de travail : tu Bic ou tu cliques ?

Remember the Milk : gérez au mieux votre "to do list"

Remember the Milk est une appli qui regroupe des listes des tâches à faire… pour ne rien oublier. Études, démarches administratives ou courses pour le dîner, etc. Vous pouvez choisir une thématique puis créer une liste. Chaque tâche possède une date, une catégorie, une deadline… Un code couleur par catégorie et un système de mots clés permettent de mieux s’y retrouver. Vous pouvez aussi déléguer quelques missions à certains de vos contacts. L’appli peut enfin se synchroniser avec votre Google Agenda.

Disponible sur iOS et Android, Remember the Milk est gratuite, mais une version pro existe à 40 € par an.

Framadate : planifiez vos rendez-vous

Besoin d’organiser une séance de révisions avec des camarades ? Framadate est un logiciel libre qui sert à lancer un sondage pour trouver un jour et un horaire qui conviennent à tous. Une fois sur le site de l’organisateur, vous listez les créneaux possibles dans un calendrier. Le lien généré est ensuite envoyé à vos interlocuteurs qui inscrivent leur nom et indiquent leurs disponibilités. Pendant le sondage, vous recevez un e-mail à chaque réponse. Petit à petit, un créneau se détache et vous pouvez clore le sondage dès qu’une date a été trouvée.

Framadate est gratuite, sans inscription requise. Seule nécessité : insérer son e-mail pour être informé des réponses.

Speechnotes : transformez vos paroles en caractères

Retranscrivez vos paroles en texte grâce à l’appli Speechnotes. Définissez la langue dans les paramètres, appuyez sur le microphone et dictez votre texte. Speechnotes transforme vos paroles en caractères et ceux-ci apparaissent sur votre écran. Pour la ponctuation, il suffit de la prononcer : "virgule", "point", etc. Vous pouvez aussi créer un raccourci clavier pour que vos nom et prénom soient insérés à chaque nouvelle dictée. Une fois votre document produit, il ne reste plus qu’à l’enregistrer sur votre smartphone ou à envoyer son contenu par mail ou SMS.

Disponible sur PC et sur smartphone Android, Speechnotes existe en version gratuite et en version Premium à 6,99 €.

CamScanner : créez un PDF depuis un smartphone

Avec CamScanner, vous pouvez photographier des documents papier et les transformer en fichiers PDF ou JPEG depuis votre smartphone. Vous pouvez ensuite modifier votre document en le rognant et/ou en améliorant sa qualité. Une fois enregistré, le fichier peut être partagé via SMS, e-mail, Internet par le biais d’un lien ou sur vos réseaux sociaux. Une fonction vous permet d’imprimer vos documents depuis votre smartphone. Pour ne plus avoir à transférer vos fichiers entre appareils, CamScanner se synchronise sur toutes les plates-formes.

Gratuite et disponible sur Android, iOS et Windows Phone.

Lire aussi : Pour vous organiser : vous êtes plutôt appli ou agenda ?

Planning scolaire : établissez votre emploi du temps

Planning scolaire est une appli qui permet de conserver sur soi son agenda de cours. Pour chaque journée, indiquez l’heure de vos cours : maths, histoire-géo, physique-chimie… Pour mieux vous repérer, choisissez une couleur par matière. Sur chaque créneau de cours, l’onglet "Infos" permet d’ajouter des précisions : la salle du cours, ou le devoir que vous devez rendre à votre professeur, par exemple. Ce système de couleurs rend l’interface attrayante et facilite son utilisation. Le planning se synchronise sur iCloud, avec un accès à vos appareils iOS.

Disponible sur iOS, Planning scolaire existe en version gratuite et en version pro à 1,99 €.

Trello : suivez votre projet collectif

Si vous travaillez à plusieurs sur un exposé ou un projet scolaire, optez pour Trello ! L’outil de gestion de projets se présente sous forme de tableau de bord : vous y insérez les différentes tâches à réaliser. À vous ensuite de créer votre "to do list" et de répartir les tâches dans les colonnes. Il est possible de donner un titre et une deadline à chaque mission, et de la rattacher à une autre catégorie incluant d’autres exercices à faire. Pour être sûr de ne pas oublier une tâche dans l’élaboration de votre projet collectif, Trello inclut aussi un système d’alertes.

Gratuite et disponible sur Android et iOS.

Enpass : oubliez tous vos mots de passe… sauf un !

Enpass est un gestionnaire de mots de passe gratuit. Il sauvegarde toutes vos données confidentielles. L’accès à Enpass est verrouillé par un code, le seul que vous devez retenir. Une fois ce code inséré, vous vous connectez à tous les comptes nécessitant un mot de passe : e-mail, réseaux sociaux ou services de stockage en ligne… Si vous ne savez pas comment composer des mots de passe difficiles à déchiffrer, l’appli vous donne aussi des astuces à suivre. Grâce à un système de synchronisation, vous pouvez l’utiliser sur plusieurs appareils.

Disponible sur PC, Mac, Android et iPhone, Enpass est gratuite jusqu’à 20 mots de passe.