Bac STMG 2020 : l’épreuve de mercatique (marketing), à quoi s’attendre
Les candidats de série STMG disposent de 4 heures pour l'épreuve de mercatique (marketing). Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.
L'épreuve (de spécialité) est scindée en deux parties. Elle comporte une partie écrite (coefficient 6) et une partie pratique (coefficient 6) également.
La partie écrite
L'épreuve écrite dure 4 heures. Elle est composée d'une étude de cas comprenant deux dossiers indépendants (temps conseillé consacré à cette partie : 3 heures) et d'une question relative à une problématique de gestion (obligatoirement en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie) à laquelle il faudra répondre en une ou deux pages au maximum (temps conseillé consacré à cette partie : 1 heure). La calculatrice est autorisée.
L'épreuve pratique
L'épreuve pratique se déroule également en deux parties. L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire. Cette partie est notée sur 12 points par votre professeur. La soutenance du projet prend la forme d'un exposé (face à un professeur extérieur) de 10 minutes, suivi de 10 minutes d'entretien. Elle est notée sur 8 points.
Puis-je être interrogé sur le programme de première ?
L'épreuve écrite porte en effet sur le programme de la spécialité mercatique de la classe terminale et sur le programme de sciences de gestion de première.