Boîte à outils

ETAT PROVIDENCE

Icon-eco-commerce
Icon-eco-commerce © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 mars 2009
2 min

Si l'on doit traiter un sujet sur le modèle social français, la notion d'Etat Providence (EP) est centrale. On peut dire que le sujet est « à la mode » depuis 20 ans puisqu'il pose de multiples problématiques: inégalités sociales, financement de la sécurité sociale, des retraites, désengagement de l'Etat, services publics...

Economie - Bac ES

ETAT PROVIDENCE

Thème du programme : Intégration et solidarité

Si l'on doit traiter un sujet sur le modèle social français, la notion d'Etat Providence (EP) est centrale. On peut dire que le sujet est « à la mode » depuis 20 ans puisqu'il pose de multiples problématiques: inégalités sociales, financement de la sécurité sociale, des retraites, désengagement de l'Etat, services publics...
La notion d'EP se distingue, de façon un peu simpliste, de celle d'Etat Gendarme. Celui-ci est l'expression d'un Etat qui n'interviendrait dans la sphère économique et sociale que par ses prérogatives régaliennes: la sécurité (intérieure et extérieure) et la justice. Un sens étroit et un sens plus large peuvent définir l'EP.

I. L'Etat Providence au sens étroit.

  • Le rapport de Lord Beveridge (1942) en Angleterre relève la nécessité d'un Etat plus protecteur et redistributeur. En France, la création de la sécurité sociale en 1945 va marquer le début de la construction de ce qu'on nommera plus tard « le modèle social » français. L'Etat et, plus généralement, les administrations publiques se doivent d'assurer les citoyens contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage) et d'effectuer une redistribution des revenus dans un objectif de justice sociale.

  • En France, cette protection sociale est fondée sur les principes de solidarité et de redistribution. Solidarité parce que chacun est assujetti à des cotisations sociales obligatoires. Ainsi, cotiser pour l'assurance maladie, pour l'assurance chômage, pour la retraite n'est pas un acte de capitalisation personnel (pour « plus tard ») mais un acte solidaire « pour aujourd'hui » en faveur de ceux qui ont des frais médicaux ou besoin de revenus de remplacement (indemnités chômage, retraite). Notons que ce système solidaire n'empêche pas une protection complémentaire par capitalisation (pour soi-même).

  • Redistribution (liée à l'idée de solidarité) dans l'idée d'une certaine justice sociale par l'intermédiaire des cotisations sociales mais aussi de l'impôt. Ces prélèvements obligatoires ainsi formés ont (ou peut-être avaient), en grande partie, un objectif redistributif. Minima sociaux (RMI, minimum vieillesse...), allocations diverses en fonction du revenu...

II. L'Etat Providence au sens large...et sa remise en cause.

  • L'EP n'est pas exclusif à la France. Si l'on fait abstraction des pays socialistes (au sens soviétique du terme) qui ont poussé la notion d'EP dans une dimension totalement (et totalitaire) différente et les pays pauvres, la notion d'EP s'est développée dans presque tous les pays.

  • A des degrés différents et selon des modalités diverses bien entendu, correspondant à des systèmes politiques variés (socio-démocrates, libéraux...), tous ont mis en place un Etat interventionniste et (plus ou moins) protecteur. La période des trente glorieuses a caractérisé cette montée en puissance d'Etats soucieux du bien-être (Welfare) des citoyens. D'autant plus facilement que la prospérité économique le permettait.

  • Cette montée de l'EP est intimement liée aux politiques keynésiennes mises en place durant la même période.

  • Mais la fin des trente glorieuses marque le début de la remise en cause de l'EP. Avec moins de croissance, plus de chômage (en France surtout), plus de retraités...vient la problématique du financement de l'EP.

  • Les difficultés financières n'expliquent pas tout car il y a aussi un choix politique à la remise en cause de l'EP. Certes, la croissance est plus molle, les populations vieillissent, les besoins sociaux s'accroissent mais, surtout, les politiques économiques et sociales (plus libérales) marquent un tournant dans les années 80.

  • Cela dit, en restant dans le cadre français, on peut toujours affirmer que la notion (et le besoin) d'EP perdure même si sa mise en oeuvre est plus complexe en raison des problématiques de financement et des changements sociaux.

J. Calatayud
Agrégé d'économie et gestion

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !