Boîte à outils

LA DÉMARCHE BUDGÉTAIRE

Icon-STMG
Icon-STMG © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 mars 2015
3 min

La démarche budgétaire

Un budget est une prévision chiffrée d'un plan d'action. La période budgétaire correspond généralement à l'exercice comptable (12 mois).

Cependant, les budgets peuvent être définis pour des périodes plus courtes (le mois, le trimestre).

La démarche budgétaire se déroule en 3 phases :


null
 
null

La démarche budgétaire permet d'impliquer le personnel, à travers les centres de responsabilité, en donnant des objectifs et les moyens de les atteindre.

Les budgets sont établis de façon hiérarchique.

  • Budget des ventes : pivot des autres budgets (production, investissement, approvisionnement et autres charges).

  • Budget de TVA : récapitule les prévisions de TVA à décaisser ou de crédit de TVA à reporter pour les mois à venir.

1. Budget des ventes

Recense les prévisions de ventes de l'entreprise en volume et en valeur pour les produits finis ou marchandises.


null

Programme de production

Si l'entreprise est industrielle, elle calcule en fonction des ventes prévues et des quantités stockées la quantité de biens qu'elle doit fabriquer.

2. Budget des achats

En fonction des ventes et productions prévues, l'entreprise prévoit les achats HT qu'elle doit réaliser. Elle calcule la TVA et les achats HT.


null

3. Budget des autres charges

Récapitule les charges hors approvisionnement qui seront mises en œuvre dans le cadre du processus de production à venir. L'entreprise enregistre toutes les autres charges : les salaires, les charges sociales, les impôts...


 null

4. Budget des investissements

Le budget de production et la stratégie de l'entreprise permettent de connaître les besoins en immobilisations et de déterminer les investissements à réaliser.


null

5. Budget de la TVA

Récapitule toutes les lignes de TVA des budgets précédents. Récapitule les prévisions de TVA à décaisser ou de crédit de TVA à reporter pour les mois à venir.


null

6. Budget des décaissements

Récapitule les prévisions de dépenses pour les mois à venir. Il est établi à partir des prévisions de flux monétaires, plus précisément des dates de sorties effectives d'argent (comptes 512 et 53).

Remarque : les charges calculées (ex : dotations aux dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles...) ne sont pas prises en compte dans le budget des décaissements, car elles n'ont pas pour contrepartie un flux monétaire de sortie d'argent.

7. Budget des encaissements

Le budget des encaissements récapitule les prévisions de recettes pour les mois à venir. Il est établi à partir des prévisions de flux monétaires, plus précisément des dates de rentrées effectives d'argent (comptes 512 et 53).

Remarque : les produits calculés (ex : reprises sur amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles...) ne sont pas pris en compte dans le budget des encaissements, car ils n'ont pas pour contrepartie un flux monétaire d'entrée d'argent.

8. Budget de trésorerie

Le budget de trésorerie récapitule les prévisions de trésorerie pour les mois à venir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !