Boîte à outils

LES ENJEUX DU PATRIMOINE

Icon-Histoire-géo
Icon-Histoire-géo © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 décembre 2013
5 min

Que comprendre ?

Le patrimoine est défini comme l'ensemble des biens hérités du père, de la famille et, par extension, de la nation. Une lecture historique du patrimoine de trois villes emblématiques comporte des enjeux civiques et éducatifs. Elle permet permettent de comprendre l'aventure humaine dans toute sa diversité.

Comment échapper à la mystification quand on étudie le patrimoine d'une ville ?
Quels enjeux la lecture historique du patrimoine mobilise-telle ?

L'essentiel


 null

La mise en valeur du patrimoine joue un rôle dans la construction historique des mémoires. La valeur du patrimoine provient du rapport de la société avec lui. La question du patrimoine urbain pose une interrogation sur qui réalise ce patrimoine et plus largement quels sont les enjeux de pouvoirs (politique, économique, religieux et culturel).

Le patrimoine s'inscrit dans le temps et il est loin d'être intemporel. Doit-on pour autant muséifier le patrimoine ? Dans une ville, doit-on préserver le patrimoine ou permettre aux habitants d'y vivre ?

Le détail

  • Jérusalem, lieu de trois grandes religions monothéistes

L'histoire de Jérusalem permet de comprendre les problèmes politiques actuels. Pour déchiffrer cette ville, il est important d'étudier la géopolitique du Proche-Orient.

La particularité de Jérusalem est sa sacralisation. Elle est qualifiée de lieu saint des trois monothéismes. Cette ville est l'objet de conflits entre les communautés qui cherchent à la contrôler et à se l'approprier, autour de lieux symboliques.

Jérusalem présente un paradoxe : elle n'a pas d'intérêt stratégique mais de forts enjeux politiques.

- Jérusalem, enjeu politique : au XIXe siècle, Jérusalem se charge d'un sens politique ; création de l'État d'Israël ou la Palestine qui revendique Jérusalem comme capitale de l'État.
- Jérusalem, enjeu culturel : les recherches archéologiques sont considérées avec méfiance, car elles peuvent légitimer la nouvelle possession d'un territoire.
- Jérusalem, enjeu historique : les tensions constantes et la patrimonialisation de la ville conduisent à un statu quo ou "glaciation urbaine" qui empêche la ville de s'adapter et d'évoluer.

  • Paris, un mythe de renommée mondiale

Paris n'ayant pas connu de sinistres majeurs, on peut donc voir et lire son évolution historique du Moyen Âge à la désindustrialisation contemporaine.

Au-delà de la beauté que l'on peut attribuer à cette ville, sachant qu'il s'agit d'une valeur subjective, Paris possède un ensemble de valeurs symboliques culturelles et émotionnelles uniques au monde.

Depuis la fin du XIXe siècle, Paris sait se mettre en scène. Les expositions universelles installent des défis architecturaux qui appartiennent au patrimoine (tour Eiffel). À cette époque, la recherche de l'harmonie prime sur le fonctionnel. Aujourd'hui, Paris connaît des problèmes dans cette fonctionnalité partielle (problèmes de circulation, complexité de certains carrefours). La densité de patrimoine à Paris rend difficile son adaptation au rang de ville-monde. Paris peut être le symbole de la muséification d'une ville.

- Paris, fille de la Seine et de la royauté
Paris représente un concept géographique unique.
La situation : Seine. Le site : des îles, 3 buttes. Cette position particulière explique le développement ancien de la ville. Rapidement, c'est un lieu de pouvoir politique, avec l'installation des rois.

- Paris, ville de révolutions
La plupart des grands évènements révolutionnaires français se sont déroulés à Paris. C'est davantage un patrimoine immatériel d'évènements majeurs.

- Paris, capitale de l'art mondial
Au XIXe siècle, Paris concentre les artistes. Les musées, nombreux, démontrent sa position de capitale de l'art.
Aujourd'hui, Paris représente le commerce du luxe et la patrimonialisation de la gastronomie française.

  • Rome, une longue histoire

Rome, grâce à sa très longue histoire, possède un patrimoine riche. C'est aussi une imbrication des époques qui rend complexe la lecture historique. De plus, l'homme y occupe en permanence les lieux historiques, en les réutilisant ou en les transformant. Souvent, le patrimoine est donc souterrain, sous des monuments visibles.

L'histoire de 2.700 ans n'est représentée que par des ruptures et non des continuités. Rome connaît des destructions. Parfois, la conservation du patrimoine est réalisée pour justifier un choix politique. Mais ce que l'on peut remarquer, c'est la théâtralisation et l'ostension du patrimoine romain. Tout est décor : les façades, les fontaines et les places.

Rome concentre la notion de patrimoine inimaginable : patrimoine utilisé par les nationalistes italiens et cher au cœur des Italiens.
Rome, c'est un patrimoine commun à tous les peuples d'Europe occidentale. Elle est qualifiée de « ville éternelle », capitale du catholicisme et de la culture occidentale.


 null

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !