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Les indicateurs d’activité et de profitabilité

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 12 mars 2015
2 min

Les indicateurs d’activité et de profitabilité

Pour analyser le compte de résultat, on utilise des indicateurs d'activité et des indicateurs de profitabilité. Les entreprises devront calculer différents ratios afin de vérifier la santé financière de leur entreprise.


Le ratio sera un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l'analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation.
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1. Le ratio de rentabilité commerciale ou de profitabilité

La rentabilité commerciale est déterminée par le ratio : résultat net/chiffre d'affaires.

Ce ratio mesure l'importance du bénéfice net par rapport au chiffre d'affaires ; il va permettre de caractériser l'aptitude de l'entreprise et de sa gestion à produire des bénéfices. Si les éléments financiers et exceptionnels peuvent avoir une incidence non négligeable dans le calcul du résultat net, il est préférable d'analyser la rentabilité d'une entreprise avec des indicateurs plus économiques.

Ainsi, le rapport de l'excédent brut d'exploitation (EBE) sur le chiffre d'affaires est un meilleur indicateur pour déterminer la marge obtenue sur le coût de revient de la production.

2. Les ratios de rentabilité


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