.convaincre
persuader
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TEXTE ARGUMENTATIF
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EXEMPLES
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FORMES
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- organisation logique de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
- importance des indices d'énonciation (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
- la volonté de convaincre et/ou de persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
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REGISTRES
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- oratoire : ampleur rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire).
- polémique : netteté des positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie)
- injonctif : adresse au lecteur, impératifs, interrogations oratoires.
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POSITION DU LECTEUR
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- réflexion et esprit critique.
- réception émue et complice du message.
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