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TRANSMISSION D'INFORMATIONS

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 09 mars 2015
3 min

Transmission d'informations

Transmettre l'information le plus fidèlement possible et ce sans risque de perte ou de diffusion non maîtrisée est l'un des enjeux du XXIe siècle.

1. Transmission d'informations

La transmission des informations s'effectue selon une chaîne de transmission :


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2. Type de transmission


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3. Signaux analogiques et numériques

Signal analogique : Signal qui varie de manière continue et souvent proportionelle au signal
mesuré

Signal numérique : Signal qui varie par portions ; il est souvent composé de 1 et de 0 encodant une information. Il s'agit dans ce cas de signal binaire. Tous les systèmes
informatiques travaillent en binaire.

Convertir un signal analogique en numérique

Les signaux qui nous entourent (lumière, son,...) sont analogiques. Pour les transformer en numérique, il faut utiliser un convertisseur analogique-numérique ( CAN).


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Résolution du

La résolution est la plus petite variation de signe encodable

\\(P=\frac{plage de mesure}{{2}^{n}})\\


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Echantillonnage

La fréquence d'échantillonnage est l'inverse de la durée entre deux mesures. Plus le signal a une fréquence d'échantillonnage élevée, plus il est précis dans le temps

\\({f}_{c}=\frac{1}{{\tau }_{e}})\\

\\({f}_{c})\\ = fréquence d'échantillonage en \\({H}_{z})\\

\\({\tau }_{e})\\ = durée entre deux mesures en seconde


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Plus P et \\({f}_{c})\\ sont importants, plus la donnée est lourde en place sur le stockage et en bande passante (quantité de données pouvant transiter dans un média par unité de temps).

4. Convertir une image en numérique

Une image numérique est encodée en trois couleurs ; les écrans diffusant ces trois couleurs, la synthèse additive recompose ensuite la bonne couleur à partir des couleurs primaires.

Une image est un tableau de nombres avec dans chaque case la valeur de chaque couleur.

En codage RVB 24 bits, chaque couleur prend des valeurs entre 0 et 256, on peut donc avoir :

256 * 256 * 256 = 16 777 216 couleurs différentes

Plus le nombre de bits par couleur est élevé, plus l'image est proche de la réalité mais plus l'encodage prend de la place.

La définition d'une image : c'est le nombre de cases dans le tableau

Une image HD par exemple a 1 280 colonnes et 768 lignes, elle a donc une définition de :
1 280 * 768 = 983 040 pixels

Un pixel est un point, c'est la plus petite taille affichable. Un détail plus petit qu'un pixel ne sera pas affiché.

La taille d'une image :

Taille = nombre d'octets par pixel * définition

Une image - RVB 8 bits est codée sur 1 octet:

  • RVB 16 bits est codée sur 2 octets

  • RVB 24 bits est codée sur 3 octets

  • RVB 32 bits est codée sur 4 octets

Ex : Une image HD est codée en 1 280 * 768 par octets

Elle pèse donc :
T = 3 * 1280 * 768 = 2 949 120 octets

Soit 2880 Ko

Attention : Les octets ne pas en base 10 mais en base 2 donc :

1 Ko = 1024 octets (Kibio)
1 Mo = 1024 Ko (Mibio)
1 Go = 1024 Mo (Gibio)
1 To = 1024 Go (Tébio)
1 Po = 1024 To (Pétio)

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