Boîte à outils

Dictée du brevet des collèges : entraînez-vous avec le sujet 2021

dictée
dictée © Adobe
publié le 14 octobre 2022
3 min

Pour vous entraîner à l’épreuve de la dictée du brevet, découvrez nos corrigés pour l’année 2021.

Dictaly : l'outil de dictée en ligne très pratique pour s'entraîner seul

Pour être prêt pour le jour J, entraînez-vous dans de vraies conditions ! Découvrez l’outil Dictaly : démarrer le lecteur audio pour écouter la dictée. Vous avez la possibilité d’écouter la dictée en entier, où de l’écouter phrase par phrase. Faites la dictée à l’aide de votre clavier dans la fenêtre prévue à cet effet. Une fois votre dictée terminée, cliquez sur « corriger » pour voir votre score et les corrections.

Entraînez-vous avec le texte officiel

Découvrez le texte proposé pour la dictée du brevet :
« La nuit, je n’apercevais qu’un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu’elle s’abaissait à l’occident, j’en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d’une tour à l’autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l’ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore. »

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848–1850

Entraînez-vous avec le sujet officiel

Le corrigé du brevet 2021 en vidéo

Quels étaient les pièges à éviter lors de la dictée ? Quels mots étaient difficiles à orthographier ? Découvrez le corrigé du DNB en vidéo !

Les dictées corrigées des années précédentes

Vous souhaitez vous entraîner davantage ? Découvrez nos conseils et annales des années précédentes :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !