Le français au brevet : le calendrier des révisions à deux mois de l'épreuve

INFOGRAPHIE. L'épreuve de français est importante pour la réussite de votre brevet. Elle vaut 100 points dans la note finale. Il vous reste quelques semaines pour réviser les notions essentielles. L’Etudiant vous a justement préparé un calendrier de révisions sur les mois de mai et juin !
Brevet : les notions de français à réviser en mai
Fiches de littérature : les genres et registres littéraires, les types de textes, les figures et procédés de style, le genre théâtral et ses caractéristiques, le genre autobiographique et ses caractéristiques, le genre poétique et ses caractéristiques, la lettre et ses caractéristiques.
Fiches d'orthographe : l’accord dans le groupe nominal (déterminant, nom commun, adjectif), l’accord du verbe avec son sujet, l’accord du participe passé, les homophones (a/as/à ; on/ont ; sont/son ; l’a/la/ ; es/ est/et ; ai/aie/ait ; terminaisons er/é…), les mots difficiles comme "tout", "tel", "même", "demi", "quel", "quelque"..., le participe présent et l'adjectif verbal.
Fiches "procédés d'écriture" : les types de narrateurs et les points de vue narratifs, la chronologie et le rythme du récit, les procédés de mises en relief, l'implicite, les paroles rapportées, la modalisation.
La moitié des fiches de conjugaison et de grammaire : les classes grammaticales (ou natures grammaticales), les fonctions : sujet, compléments d’objet (direct, indirect, second), compléments circonstanciels, attribut du sujet et du COD, les expansions du nom, les degrés de l’adjectif qualificatif, les modes et les temps, l’emploi/la valeur des temps et des modes.
Brevet : les notions de français à réviser en juin
Fiches de vocabulaire : synonyme/antonyme/homonyme, les familles de mots, la construction/composition des mots : préfixe, suffixe, dérivation, les racines grecques et latines, les niveaux de langue (familier, courant, soutenu), sens propre/sens figuré, polysémie, champ lexical, dénotation/connotation.
L'autre moitié des fiches de conjugaison et de grammaire : la voix active et la voix passive, la forme impersonnelle, les connecteurs (logiques, temporels, spatiaux), les types et les formes de phrase, la phrase (phrase verbale/nominale/non verbale ; phrase simple/complexe ; juxtaposition, coordination, subordination), les propositions (indépendante, principale, subordonnée), les subordonnées : relatives, conjonctives, interrogatives indirectes ; leurs fonctions ; les rapports logiques, les classes grammaticales du mot "que".
Fiches sur la rédaction : comment rédiger une réponse à une question de compréhension (pour la 1re partie de l'épreuve) // Pour le sujet d'imagination, revoir les caractéristiques d'un récit à la 1re ou à la 3e personne, d'une suite de texte, d'un dialogue (souvent argumentatif), revoir la ponctuation du dialogue, d'une description ou un portrait, d'une lettre (attention à la mise en page), d'un article de journal (titre, paragraphes, signature…) // Pour le sujet de réflexion, revoir la méthode.
Faire des sujets de brevet.