Brevet : tout savoir sur l'épreuve de sciences

Par Clément Rocher, mis à jour le 16 Mai 2022

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve de sciences ? Qu'attend-on des élèves en technologie, physique-chimie et SVT ? Les réponses à toutes vos questions avec un professeur de SVT pour réussir votre épreuve de sciences au brevet.

Votre année de troisième se conclut par le passage du brevet des collèges. L'épreuve de sciences de la session 2022 se tient le vendredi 1er juillet 2022. D'une durée d'une heure (de 13h30 à 14h30), elle vient conclure les deux journées consacrées à l’examen du brevet.

Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale détermine en avril les deux disciplines scientifiques que les élèves passent au brevet sur les trois qu'ils étudient toute l'année. En 2022, les candidats de la série générale composeront en technologie et en SVT (sciences de la vie et de la Terre). Comment réviser l'épreuve de sciences au brevet et surtout la réussir ? Les réponses d'un professeur de sciences pour arriver serein le jour de l'épreuve.

Lire aussi

Démarche scientifique, analyse et mobilisation des connaissances, piliers de la réussite en sciences au brevet

"Il faudra mettre en œuvre une démarche scientifique, analyser des documents, mettre ensemble des informations qui nous sont données. Les connaissances aident à réussir l'épreuve de sciences au brevet mais c'est surtout la construction d'une analyse scientifique de documents", explique Serge Reynoard, professeur de SVT,

Le professeur rappelle que l'épreuve peut porter aussi bien "sur des connaissances vues en classe de troisième qu'en classe de cinquième." Vos révisions doivent donc porter sur l'ensemble des programmes des deux disciplines scientifiques évaluées l'année de votre brevet.

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !