Coaching

Brevet : tout savoir sur l'épreuve de français

Par Clément Rocher, mis à jour le 12 mai 2023
2 min

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve de français au brevet ? Les réponses à toutes vos questions pour réussir avec un professeur de français.

L'épreuve de français de la session 2023 du brevet des collèges se déroule le lundi 26 juin. Celle-ci est divisée en deux parties. De 9h à 10h30, vous plancherez sur des questions de grammaire et compétences linguistiques, de compréhension et de compétences d’interprétation. Une dictée d'une durée de 20 minutes est également donnée pendant cette première partie.

La deuxième partie dure elle aussi 1h30, elle se déroulera à la suite de la première, de 10h45 à 12h15, et consiste en un exercice de rédaction.

Pour tout comprendre, nous avons interrogé Antoine Marteil, professeur de français. Suivez ses conseils pour adapter vos révisions et réussir l'épreuve de français au brevet.

Quelles sont les notions de français à bien connaître pour le brevet ?

Il est primordial de bien revoir toutes les connaissances acquises en français durant votre scolarité au collège. "Cette épreuve évalue des compétences de compréhension, d'analyse, de langue, qui ont été travaillées durant tout le collège. Autrement dit, tout sera utile."

Il vous sera ainsi demandé de maîtriser différentes notions comme la nature et la fonction des mots, les différents temps simples, mais être aussi capable de reconnaître un niveau de langue, un champ lexical…

Le professeur recommande également de travailler avec des sujets de brevet blanc. De quoi arriver serein le jour J et décrocher une bonne note en français au brevet !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !