Brevet : tout savoir sur l'épreuve de français

Par Clément Rocher, mis à jour le 16 Mai 2022

VIDÉO. La rédaction de l'Etudiant vous accompagne dans votre préparation au brevet des collèges. Comment se présente l'épreuve de français au brevet ? Qu'attend-on des collégiens pour ce premier examen ? Les réponses à toutes vos questions et les conseils pour réussir avec une professeure de français.

L'épreuve de français de la session 2022 du brevet des collèges se déroule le jeudi 30 juin. Celle-ci est divisée en deux parties. De 9h à 10h30, vous plancherez sur des questions de grammaire et compétences linguistiques, de compréhension et de compétences d’interprétation. Une dictée d'une durée de 20 minutes est également donnée pendant cette première partie.

La deuxième partie dure elle aussi 1h30, elle se déroulera à la suite de la première, de 10h45 à 12h15, et consiste en un exercice de rédaction.

Pour tout comprendre, nous avons interrogé Roxane Gélineau, professeure de français. Suivez ses conseils pour adapter vos révisions et réussir l'épreuve de français au brevet.

Lire aussi

Quelles sont les notions de français à bien connaître pour le brevet ?

"L'épreuve de français au brevet demande des compétences en grammaire. Cela occupe une place de plus en plus importante, indique l'enseignante. Il faut donc maîtriser différentes notions comme la nature et la fonction des mots, les différents temps simples et temps composés. Il faut être aussi capable de reconnaître un niveau de langue, un champ lexical…"

La professeure recommande particulièrement aux élèves "de se faire des fiches pour chaque genre littéraire" afin de bien avoir en tête les connaissances attendues sur le théâtre, la poésie ou le roman par exemple. De quoi arriver serein le jour J et avoir une bonne note en français au brevet !

Lire aussi

Articles les plus lus Collège

Contenus supplémentaires

A la Une brevet

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !